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Il est rare que MSF publie une offre d'emploi pour un pays ou un projet spécifique. 

Afin de pouvoir réagir aux urgences médicales, MSF recrute dans différents viviers (qu’on nomme «  pools professionnels ») durant toute l'année. MSF confie ensuite le poste spécifique dans le pays donné aux candidates et candidats au sein du pool en fonction de leurs compétences, de leur expérience technique et de leur bagage personnel.

Lorsque vous postulez à notre pool, vous pouvez préciser vos éventuelles préférences géographiques. Toutefois, conformément à la Charte MSF, l'assistance aux populations en difficulté prévaut sur les préférences géographiques. En postulant, vous devez être flexible et volontaire pour travailler là où l'on a le plus besoin de vos compétences. Il n'est dès lors pas toujours possible d'honorer les demandes de pays spécifiques. MSF attend de vous que vous fassiez preuve de flexibilité à propos du lieu de votre affectation afin que nous puissions répondre aux besoins du terrain. Toutefois, si vous avez des compétences spéciales, si vous parlez des langues supplémentaires ou si vous avez des restrictions, elles sont prises en compte lors de chaque affectation.

La durée standard d'une première mission est de six mois. L'affectation des médecins spécialistes, comme les anesthésistes, gynécologues et chirurgiens ou chirurgiennes va de six semaines à trois mois. Cela n'est pas le cas des médecins généralistes, du personnel paramédical ou des profils non médicaux.

Lors des missions suivantes, en fonction des besoins du pays, la durée peut être réduite en cas d'urgence (de plusieurs semaines à trois mois) ou allongée (de six à douze mois, par exemple) dans des contextes plus stables. Les postes de coordination correspondent à des missions plus longues, de un à deux ans.

MSF recherche principalement des candidates ou des candidats volontaires pour s'engager à long terme dans une coopération de plusieurs années. Nous vous demandons donc de vous engager vis-à-vis de MSF pour plus d'une mission, c'est-à-dire au moins 12 mois. Une ou plusieurs périodes de pause sont comprises dans cette durée, car il est important de se reposer entre les différentes missions. Nous vous invitons à discuter de votre période de repos avec votre gestionnaire de carrière au retour de votre première mission.

Pour tous les profils, un minimum de deux ans d'expérience professionnelle pertinente est requis (en dehors des stages et du travail bénévole). Pour les médecins, un minimum de trois ans est requis (en dehors des stages et du travail bénévole). Les chirurgiens ont besoin de 2 ans d'expérience après spécialisation et les spécialistes n'ont pas besoin d'expérience après la spécialisation. Une expérience professionnelle est demandée, car nous attendons un niveau élevé d'autonomie de la part de notre personnel sur le terrain. Les critères détaillés par profil sont disponibles ici.

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Les employés que nous mandatons informent actuellement la population sur nos actions et recrutent de nouveaux partenaires d'urgence souhaitant soutenir nos projets de manière régulière via un LSV ou un débit direct. Ces activités sont importantes pour MSF, dont l’indépendance d’action est financée à 97% par l’intermédiaire de dons privés.

Chaque employé peut être reconnu grâce à son gilet blanc MSF portant notre logo et le nom de notre organisation, sur lequel est accroché, de manière visible, son badge d'identification  renseignant nom, prénom, numéro d’employé et photographie.

Par ailleurs, les dons en nature ou les donations en espèce ne sont pas autorisés.

Les communes concernées par le porte-à-porte

La Poste Suisse permet à certains types d'expéditeurs de distribuer des envois non commerciaux dans les boîtes à lettres munies d'un autocollant « Pas de publicité! ». C'est notamment le cas des partis politiques, des autorités, mais également des organisations à but non lucratif comme MSF.

Beaucoup de personnes qui ne souhaitent pas recevoir de publicité commerciale sont cependant intéressées par les informations d'œuvres caritatives. De nombreuses réactions positives nous l'ont confirmé. Ces actions ponctuelles ont pour but d'entrer en contact avec des personnes qui ne connaissent pas encore MSF, pour les informer de nos actions sur le terrain et pour les sensibiliser à notre cause.

Tous les ans, à la mi-février, nous envoyons à nos donateurs leur attestation pour les dons versés à MSF Suisse lors de l'année civile précédente.

Vous pouvez directement nous communiquer l’information en cliquant ici ou contacter notre équipe de la Relation Donateurs par téléphone au 0848 88 80 80.

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