Legs & Héritage

Philippines, 06.12.2013

Au moment où vous décidez d’établir un testament, vous pensez en priorité à celles et ceux qui vous sont chers, à vos proches. Mais peut-être aurez-vous aussi envie de prendre des dispositions en faveur de nos patients? En incluant Médecins Sans Frontières (MSF) dans votre testament, vous inscrivez votre solidarité sur la durée et participez à la pérennité de notre action. Vous pouvez être sûr que votre contribution sera utilisée là où les besoins sont les plus grands.

Pour nos patients, vos dernières volontés peuvent signifier le premier pas dans une nouvelle vie.

Comment favoriser MSF Suisse dans son testament?

Il existe 3 possibilités:

  • En léguant une somme ou un bien. Vous devez mentionner la somme ainsi que le destinataire de votre legs, i.e. «Médecins Sans Frontières Suisse».
  • En instituant «Médecins Sans Frontières Suisse» héritière de tout ou partie de la succession, ce qui signifie qu’en qualité d’héritière, notre organisation se verra octroyer vos actifs (fortune, biens), mais aussi vos passifs (dettes).
  • En concluant un contrat, appelé «pacte successoral», qui respecte la forme prévue par la loi avec le concours d’un officier public et la signature de deux témoins.

MSF Suisse est-elle exonérée de l'impôt sur les successions?

Médecins Sans Frontières, en qualité d’organisation reconnue d’utilité publique, bénéficie d’une exonération de 100% dans la plupart des cantons suisses.

Dois-je informer MSF Suisse de mes dernières volontés?

Si vous le souhaitez, vous pouvez directement nous prévenir. Sachez que dans tous les cas, à l’ouverture de votre testament par l’autorité compétente, tous les héritiers/ères et légataires que vous aurez désignés seront informés.

Votre dernière volonté signifie pour beaucoup de personnes démunies le premier pas dans une nouvelle vie. Par votre testament, vous prolongez notre lutte pour la dignité humaine au-delà de la vie. Votre legs sera utilisé là où nos besoins sont les plus grands.

Pour en savoir plus sur la manière de coucher MSF sur votre testament, merci de commander ou  télécharger notre brochure "La vie en héritage" à gauche.

Vous souhaitez des compléments d’informations sur la possibilité de faire un legs ou un héritage en faveur de MSF?

Notre équipe se tient à votre entière disposition chaque dernier mardi du mois de 9h à 18h pour un entretien personnel, sans engagement et en toute confidentialité.

Vous pouvez également nous contacter à tout moment par téléphone 0848 88 80 80 ou par email : therese.rasmussen(at)geneva.msf.org

Venez à notre rencontre au siège de MSF Suisse à Genève ou à Zürich.

Partager
Ressources et dépenses en 2013
Ressources et dépenses en 2013
Ressources et dépenses en 2013
05.06.2014
1280 x 853
S'abonner à la newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner