Syrie

Syrie, 28.01.2015
Syrie: L'action humanitaire freinée par une violence généralisée
Situation géographique
La mission en chiffres
Collaborateurs locaux:
83
Collaborateurs internationaux:
5
Budget:
CHF 2'311'000
Ce lien est?...

Assister les victimes du conflit

En 2016, MSF a continué de dispenser des consultations aux personnes déplacées et aux communautés hôtes. Au total, 44 873 consultations ambulatoires et 5 598 consultations en santé sexuelle et reproductive ont eu lieu cette année. MSF a également assisté 1 325 accouchements, y compris 281 césariennes, à l’hôpital national de Derek et dans la nouvelle maternité de Tal Kocher. Les équipes ont aussi animé des sessions d’information auprès des patients souffrant de maladies chroniques pour les aider à saisir l’importance de suivre leur traitement. Dans ce contexte volatile, où les lignes de front sont mouvantes et les nombreux acteurs s’opposent violemment, MSF n’a malheureuse- ment toujours pas accès à certaines zones. En effet, après que cinq employés ont été enlevés en janvier 2014 (et libérés cinq mois plus tard), plusieurs programmes ont été fermés.

Des projets supplémentaires se sont poursuivis dans les pays voisins pour venir en aide aux exilés de Syrie. En 2014, près de la frontière irakienne MSF, avait soutenu une campagne de vaccination ciblant 15 350 personnes, ainsi qu’une campagne de vaccination de routine contre la polio. Suite à la prise de Mossoul par l’organisation de l’État islamique (EI) en août 2014, des dizaines de milliers d’Irakiens et des Syriens qui avaient fui le pays ont traversé la frontière, fuyant les exactions dans le gouvernorat de Ninewa. Les équipes MSF ont mis en place des cliniques mobiles et offert des soins dans les camps des deux côtés de la frontière.

Fournir une assistance médicale aux Syriens reste une priorité pour MSF, mais les négociations avec le gouvernement et l’opposition restent difficiles et aucune autorisation de travailler à long terme dans le pays n’a été reçue.

Mis à jour en juillet 2017 / Chiffres du Rapport d'Activité 2016

Partager
Pays d'intervention
S'abonner à la newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner