Mexique - l'escalade de la violence

Mexique, 10.06.2014
Depuis dix ans, le pays connaît une escalade de la violence en lien direct avec la lutte contre les narcotrafiquants et les règlements de compte entre cartels.
Situation géographique
La mission en chiffres
Collaborateurs locaux:
23
Collaborateurs internationaux:
7
Budget:
CHF 1'150'000
Vidéo
20171003 vid mexico testimony FR
Mexique: Sonia, habitante de San Gregorio
03.10.2017
00;44
Ce lien est?...

Le Mexique possède le plus haut revenu par habitant de toute l’Amérique latine, mais les inégalités socio-économiques au sein de la population sont extrêmement importantes. Les zones rurales sont souvent négligées, sujettes à des épidémies saisonnières et à des maladies liées à la pauvreté, comme la maladie de Chagas, la tuberculose ou le choléra.

Depuis dix ans, le pays connaît une escalade de la violence en lien direct avec la lutte contre les narcotrafiquants et les règlements de compte entre cartels. La violence a un impact sur toutes les institutions publiques et pousse le gouvernement à investir en priorité dans la sécurité et le maintien de l’ordre au détriment du secteur de la santé.

Alors que l’accès aux soins est un droit fondamental garanti par la constitution mexicaine, les populations les plus pauvres y ont de moins en moins accès. MSF apporte une réponse directe aux victimes de violences et aux personnes exclues des soins de santé.

En 2013, MSF a ouvert un projet dans la ville de Nuevo Laredo, à la frontière texane, principal point de transit pour le commerce – légal et illégal – vers les Etats-Unis. Le projet a été répliqué en 2015 dans l’hôpital de la ville de Reynosa. 

Mis à jour en août 2016 / Chiffres du Rapport d’Activité 2015

Partager
Pays d'intervention
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner