Liban

De grandes manifestations contre le gouvernement ont marqué l’année dans tout le pays. MSF a offert des soins généraux et spécialisés aux communautés hôtes, aux migrants et aux réfugiés.

Mis à jour en décembre 2020 / Chiffres du Rapport d'Activités 2019

Les manifestations de 2019 ont été les plus importantes de ces dernières décennies en nombre de participants, répartition géographique et diversité. Elles ciblaient le système politique confessionnel libanais, qui a alimenté des années de corruption institutionnelle et entraîné stagnation de l'économie, chômage et accès limité aux services de base comme l'électricité et l'eau potable. L'instabilité économique et l'impasse politique ont favorisé une inflation galopante qui a détérioré les conditions de vie et accru le coût des soins. Les plus vulnérables, qu'ils soient libanais, migrants ou réfugiés, en ont fait les frais.
 
Le système de santé libanais, très privatisé et fragmenté, ne propose presque aucun service médical gratuit. Depuis 2008, le principal objectif de MSF a été d'assurer un accès gratuit à des soins généraux et spécialisés de qualité.