Honduras

Au Honduras, Médecins Sans Frontières (MSF) gère des programmes d’aide aux personnes vulnérables victimes de violences et de discriminations, et aux communautés ayant un accès limité aux soins.

Mis à jour en 2022 / Rapport d'Activités 2021

À Choloma, dans le département de Cortés, dans le nord, MSF a offert une aide médicale humanitaire aux populations souffrant encore des conséquences des deux ouragans qui ont frappé le pays fin 2020. Dans notre clinique mère-enfant, l’équipe a continué de fournir des services de planning familial, des consultations pré- et postnatales et des soins obstétricaux de base. En 2021, nous avons ouvert une nouvelle clinique à San Pedro Sula, une localité proche, pour améliorer l’accès des travailleurs du sexe et de la communauté LGBTIQ+ aux soins médicaux et psychologiques. En décembre, nous avons lancé une intervention d’urgence pour aider les victimes des inondations à Villanueva.

À Tegucigalpa, la capitale, nous gérons un projet de soins complets pour les victimes de violences sexuelles. Nous poursuivons aussi notre collaboration avec le ministère de la Santé et d’autres organisations pour qu’un protocole national visant à garantir l’accès des victimes aux soins médicaux et psychosociaux soit adopter.