Soudan

Le système de santé soudanais était déjà extrêmement fragile, mais depuis le conflit armé qui oppose les forces armées soudanaises aux forces de soutien rapide, la situation humanitaire et sanitaire s’est dramatiquement dégradée.

Des millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, ou ont fui vers les pays voisins. Ces personnes vivent dans des conditions désastreuses, et sont exposées à de nombreux risques pour leur santé.

Santé générale

MSF soutient différentes structures sanitaires à travers le pays. Nos équipes fournissent des soins notamment de santé materno-infantile. Elles luttent également contre la propagation de maladies transmissibles et viennent en aide aux personnes souffrant de maladies chroniques comme le diabète, l’asthme ou les troubles cardiaques. Dans certaines régions, nos équipes effectuent des opérations chirurgicales. Afin de pallier les pénuries de fournitures et de médicaments, MSF fait régulièrement des donations aux hôpitaux et cliniques.

Malnutrition

Dans de nombreuses régions du Soudan où elles sont actives, nos équipes constatent des taux alarmants de malnutrition, en particulier chez les enfants de moins de 5 ans. Selon leur état de santé, MSF prend en charge des enfants dans des centres nutritionnels thérapeutiques hospitaliers ou ambulatoires.