Fermeture de la clinique MSF à Insein: un tournant pour les personnes vivant avec le VIH

05 Juin 2019, Rangoun, Myanmar

Myanmar4 min

Le 27 juin 2019, la clinique spécialisée dans le traitement du VIH dirigée par Médecins Sans Frontières (MSF), dans le canton de Insein à Rangoun, a fermé ses portes. Cela dans le cadre de la stratégie nationale de l’Organisation Médicale Internationale visant à transférer les patients vers le programme national de lutte contre le sida du Myanmar.

La clinique d’Insein, ouverte en 2014, fait partie du projet MSF à Rangoun. Au pic de son activité, le projet a fourni un traitement à plus de 17 000 patients, nombre d'entre eux vivant en dehors de Rangoun. La fermeture de la clinique d’Insein représente un tournant décisif, autant pour MSF que pour le Myanmar, marquant la capacité croissante du pays à fournir un traitement antirétroviral aux personnes vivant avec le VIH.

MSF a été le premier fournisseur du traitement antirétroviral au Myanmar et pendant quelque temps, a dirigé le plus grand programme de traitement du VIH dans le pays. Ces dernières années, MSF a transféré des patients sous la tutelle du ministère de la Santé et des Sports dans les dispensaires les plus proches de leur domicile, au fur et à mesure de l'augmentation des capacités du PAN et du programme national de lutte antituberculeuse.

« À la clinique d’Insein, nous construisons une communauté où les personnes reçoivent un traitement de haute qualité, dans un environnement sans stigmatisation ou jugement » explique Pavlo Kolovos, chef de mission MSF à Myamnar.

La clinique a donné l'exemple d'une norme de soins digne à suivre face au VIH, une norme à respecter par les fournisseurs de soins.

Pavlo Kolovos, chef de mission MSF au Myamnar.

Le patient au centre des soins

Les soins fournis dans la clinique Insein de MSF, comme dans toutes les cliniques de traitement du VIH de MSF au Myanmar, étaient complets et centrés sur le patient. Les conseils prodigués aux malades en faisaient partie intégrante, en particulier avant et après les tests. Les conseillers ont également aidé les patients à suivre leur traitement, en particulier les groupes vulnérables tels que les adolescents, les travailleurs du sexe et les toxicomanes.  Face à la discrimination à l'encontre des personnes vivant avec le VIH,  largement répandue au Myanmar, les conseillers ont également aidé les patients à faire face aux défis sociaux et sensibilisé les familles et la communauté à propos du virus.

Quand mon statut séropositif a été confirmé, j’étais déprimé, j’ai même pensé à me suicider

U Myo Win, patient MSF à Insein
05 Juin 2019, Rangoun, Myanmar

U Myo Win pose pour un portrait à la clinique Insein de MSF. Atteint du VIH, il est père de six enfants issus de deux mariages. Il s'agit de sa dernière visite à la clinique MSF, car il a été transféré à la clinique de santé publique de Pearl Myothit, un canton plus près de chez lui. 05 juin 2019, Rangoun, Myanmar

© Minzayar Oo

« Cependant, le personnel de la clinique m’a montré que je pouvais suivre mon traitement et avoir une vie normale et saine à nouveau. Ils m'ont soutenu et ont été gentils, m'encourageant à rester forte et à lutter pour la vie » témoigne U Myo Win, patient de MSF à Insein.

À la clinique d’Insein, les patients séropositifs ont également reçu un traitement contre des maladies opportunistes potentiellement mortelles, telles que la tuberculose, la tuberculose multirésistante, l’hépatite C, la pneumonie et la méningite, le tout dans le même dispensaire. Ce modèle unique de soins intégrés a allégé le fardeau des patients et leur a permis d’adhérer plus facilement à leur traitement, contribuant ainsi à prévenir la propagation du VIH et d’autres maladies. MSF continue de plaider en faveur de l’adoption de ces approches novatrices en matière de soins par d’autres fournisseurs de services liés au VIH.

La fermeture de la clinique d’Insein marque l’aboutissement de l’un des projets les plus importants de MSF depuis le début de ses activités au Myanmar en 1992. Cela marque aussi une étape importante dans la réalisation de l’objectif du programme national de lutte contre le sida, consistant à fournir 75% de tous les traitements antirétroviraux au Myanmar d'ici 2020. MSF continuera de travailler avec le programme, qui continue d'élargir l’accès aux traitements afin de standardiser de meilleurs modèles de soins et de favoriser une meilleure décentralisation des services.

MSF continue de fournir des soins complets contre le VIH à Rangoun, Kachin, Shan et Tanintharyi.