Nord-ouest de la Syrie: soigner dans les décombres de Jindires

Hamam Camp in Jindires. Aleppo, Nordsyrien, März 2023.

Syrie5 min

Alors que la Syrie entre dans sa douzième année de conflit, l'impact des tremblements de terre du 6 février dernier exacerbe les besoins des communautés du nord-ouest et pousse le système de santé à ses limites. 55 établissements de santé ont été endommagés et les services ont été suspendus dans 15 d'entre eux, ce qui limite considérablement l'accès de la population aux services de santé.

La ville de Jindires, dans la province d'Alep, est l'une des zones les plus touchées. En effet, 60 % des bâtiments ont été détruits par le séisme et 90 % endommagés. 

« En circulant dans les rues de Jindires, nous avons pu constater l'ampleur des destructions, explique Enrique Garcia, coordinateur de projet MSF dans le nord d'Alep. Certains quartiers sont complètement détruits et beaucoup de bâtiments sont endommagés, y compris lamaternité soutenue par MSF, où nous avons effectué des accouchements sécurisés, y compris des césariennes d'urgence et des soins aux nouveau-nés, en collaboration avec un partenaire local. »

Pour assurer la continuité des services essentiels tels que les soins de maternité et les services pédiatriques, des solutions immédiates à court terme sont nécessaires.

Dans la ville de Jindires, une équipe MSF gère une clinique mobile dans un camp mis en place pour accueillir 270 familles devenues sans-abri à la suite des tremblements de terre. Elle a effectué :

  • 1 550 consultations médicales et offert
  • 670 séances de santé mentale.

En collaboration avec une organisation locale, l'équipe MSF a également aidé à mettre en place des unités sous tente à côté de l'hôpital où les femmes enceintes peuvent accoucher, les enfants peuvent venir pour des consultations médicales, et les femmes et les filles peuvent recevoir des soins de santé sexuelle et reproductive. Plus de 1 000 patient·e·s ont été traité·e·s dans cet hôpital de campagne. Les patient·e·s nécessitant des soins spécialisés sont transféré·e·s dans d'autres hôpitaux.

Toute la population de Jindires a été déplacée, explique Garcia. Celles et ceux qui n'ont pas quitté la ville vivent dans le camp ou dans des tentes à côté de leurs maisons endommagées, dont des femmes enceintes et des enfants qui ont besoin de soins médicaux. En collaboration avec notre partenaire local, nous voulons nous assurer qu'ils et elles aillent accès aux services de santé essentiels. Nous nous efforçons également d'améliorer les conditions des établissements de santé que nous soutenons.

Enrique Garcia, coordinateur de projet MSF dans le nord d'Alep

Dans les premières heures qui ont suivi les tremblements de terre, MSF a lancé une réponse immédiate pour soutenir les hôpitaux et les centres de santé des provinces d'Idlib et d'Alep, en leur fournissant des kits d'urgence, des kits de traumatologie, des kits chirurgicaux et du matériel médical pour les aider à faire face à l'afflux de blessé·e·s. Six semaines plus tard, une réponse plus large et plus complète est nécessaire pour restaurer la capacité du système de santé et assurer la continuité des services de santé pour les populations du nord-ouest de la Syrie.

« Les établissements de santé sont débordés et manquent de ressources, explique Garcia. Le personnel travaille dans des conditions difficiles, parfois dans des structures provisoires telles que des tentes, avec des fournitures médicales et des équipements insuffisants pour répondre aux besoins de la population. Il y a un besoin urgent de soutien supplémentaire pour aider à restaurer le système de santé dans le nord-ouest de la Syrie et assurer des soins de santé rapides et durables à la population. »

Avant même les tremblements de terre, le système de santé dans le nord-ouest de la Syrie a été dévasté par 12 années de guerre. En raison d'une grave pénurie de personnel médical, les hôpitaux doivent souvent partager leur personnel pour rester fonctionnels. La plupart des établissements de santé sont régulièrement confrontés à des pénuries de médicaments essentiels et de fournitures médicales.

Malgré ces conditions difficiles, le personnel de santé de Jindires travaille jour et nuit pour répondre aux besoins médicaux de la population.