Cap Vert: Une équipe d’urgence MSF participe à la prise en charge d’une épidémie de Dengue

Cap Verde, 09.11.2009

1 min

La première épidemie Dengue dans le pays et la plus importante jamais rapportée en Afrique: Le ministère de la Santé du Cap Vert a enregistré 13 187 cas de Dengue dans quatre îles de l’archipel entre les 1er octobre et 9 novembre dernier. Le nombre de personnes touchées a augmenté d’une manière très sensible depuis le début du mois de novembre, atteignant désormais 1000 personnes par jour. Quatre-vingt trois cas de la forme hémorragique ont aussi été reportés et six personnes sont déjà décédées.

La réponse internationale à cette épidémie de Dengue a été positive. Des experts en santé publique et des équipes médicales internationales apportent d’ores et déjà un soutien médical, aident à la prise en charge des patients, à la surveillance et aux diagnostics.

MSF a envoyé une équipe pour soutenir l’hôpital de Sao Felipe, la ville principale de l’île de Fogo, où de 100 à 150 nouveaux cas de dengue sont reportés chaque jour. Fogo compte environ une population de 40 000 personnes. De nouvelles équipes médicales vont arriver à la fin de cette semaine pour apporter leur soutien aux centres de santé de Praia, la capitale du pays située sur l’île de Santiago.

« C’est la première fois qu’une épidémie de Dengue est rapportée au Cap Vert, » précise le docteur Iza Ciglenecki, coordinatrice d’urgence MSF au Cap Vert. «Avec la mondialisation, la Dengue apparaît dans des régions où cette affection était jusqu’alors inconnue ; c’est la maladie transmise par les moustiques qui connait la diffusion la plus rapide au monde ».

La Dengue est une affection d’origine virale, transmise par les moustiques Aedes. Les symptômes sont similaires à ceux de la grippe ou du paludisme, soit une forte fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires. La plupart des patients guérissent mais une petite proportion d’entre eux peuvent souffrir d’une forme plus sévère de la maladie.

Actualités en lien