République démocratique du Congo, 23.09.2015
République démocratique du Congo, 23.09.2015
© Leonora Baumann/Hans Lucas

Rougeole : une maladie très contagieuse

La rougeole est une infection très contagieuse, provoquée par un virus qui touche principalement les enfants. Si dans les pays développés la rougeole entraîne des complications graves dans un nombre non négligeable de cas, elle est encore plus redoutable dans les pays en voie de développement menant à un taux de morbidité et mortalité bien plus important.

La vaccination, très efficace, permet de diminuer la fréquence de la maladie et de ses redoutables complications. En cas de malnutrition et/ou de maladies préexistantes ses complications s'avèrent plus fréquentes et plus graves, ce à quoi il faut encore ajouter le fait que les regroupements de population associés à un taux d'immunisation faible voire inexistant favorisent la propagation de la maladie et le déclenchement d'épidémies.

Les symptômes

  • fièvre
  • toux
  • écoulement nasal
  • conjonctivite
  • éruption cutanée

Complications :

  • pneumonie
  • otite
  • diarrhées et risque de déshydratation
  • atteinte du système nerveux (encéphalite)

Des complications potentiellement graves 

Dix jours environ après le contact avec le virus, le patient développe une fièvre élevée, de la toux, un écoulement nasal et/ou une conjonctivite ainsi que des petits points blancs à l'intérieur des joues (signe de Koplick).

Après cette phase, une éruption sous forme de petites taches rouges plus ou moins en relief (maculo-papules) s'installe sur la peau, progressivement de la tête aux pieds.

La rougeole peut se résoudre sans gravité ou entraîner des complications graves si le patient est affaibli par une autre maladie, par exemple le VIH ou s'il est malnutri. Elles sont également plus fréquentes chez le petit enfant et l'adulte. 
Les complications peuvent se présenter sous la forme d'une pneumonie, d'otite, de diarrhées avec risque de déshydratation ou d'une atteinte oculaire avec risque de cécité.

Plus rarement, le virus peut toucher le système nerveux et provoquer une atteinte inflammatoire aiguë (encéphalite), celle-ci peut survenir quelques jours après l'éruption et entraîner de nombreuses séquelles neurologiques, voire le décès dans un certain nombre de cas.

La malnutrition affaiblit les défenses immunitaires contre les maladies les plus courantes comme la rougeole. Et ce sont les plus jeunes enfants qui sont les premiers touchés.

Dr Freddy, responsable d’unité

Un vaccin efficace protège de la contagion

La maladie est très contagieuse et se transmet par voie respiratoire (toux, éternuement) ou par contact avec des sécrétions (salive, nez).

Il existe un vaccin contre la rougeole qui est administré de routine chez l'enfant. Une dose supplémentaire est donnée en cas d'épidémie et de facteurs de gravité (regroupement de population, VIH, malnutrition), afin de renforcer l'immunité contre cette maladie.

Les campagnes de vaccination sont très efficaces et permettent de diminuer le nombre et l'intensité des épidémies.

Traiter les symptômes et les maladies sous-jacentes

Le diagnostic peut être posé sur la base des symptômes présentés par le patient. 

Il n'y a pas de traitement de la rougeole en tant que tel mais on peut prévenir et traiter les complications qui surviennent. Il faut, en effet, éviter une déshydratation en faisant boire l'enfant, et lutter contre la malnutrition en favorisant l'allaitement maternel ou en apportant des compléments nutritionnels.

On administre également de la vitamine A à tous les enfants car cela permet de diminuer les complications oculaires et la gravité de l'infection.
Des antibiotiques sont prescrits en cas de maladie sous-jacente car ces patients ont de forts risques de développer une infection bactérienne secondaire comme par exemple une pneumonie.