HALFTIME! : Samba sud-africaine à Kayelitscha! (partie 2)
L’esprit de la coupe du monde est partout ici à Kayelitscha ! Depuis que je suis arrivée du Brésil il y a un an pour travailler pour MSF dans ce township déshérité près de Cape Town, je n’ai jamais vu les patients aussi fiers qu’aujourd’hui ! Ils viennent à la clinique habillés du maillot jaune et vert des Bafana Bafana, terriblement excités par leur équipe qui jouera tout à l’heure le match d’ouverture de la coupe du monde, la première de l’Afrique, leur coupe du monde ! Le football, c’est le sport roi de Kayelitscha, le sport central de la communauté : à presque chaque coin de rue, des gamins courent après un ballon.- HALFTIME! Les hirondelles du Zimbabwe: favoris du tournoi MSF?02.07.2010
- HALFTIME! : Un sacré jeu de jambes… et valse le VIH !30.06.2010
- HALFTIME! : Les “Conquérants du VIH” en route pour le tournoi!29.06.2010
- HALFTIME! : Indomptables Camerounais17.06.2010
- HALFTIME! : Samba sud-africaine à Kayelitscha! (partie 2)11.06.2010
- HALFTIME! : Laissons la vie gagner le match11.06.2010
Je me sens souvent à la maison ici, étant donnée les similarités entre mon pays, le Brésil, et l’Afrique du Sud. Mercredi dernier, nous avons fait un grand « break vuvuzela » pendant la pause du déjeuner. On ne pouvait plus rien entendre d’autre que le son des trompettes ! Et chacun de se demander : « Est-ce que tu ressens ça ? » L’excitation et le patriotisme de nos patients résonne à travers le son des vuvuzelas...
Dans la seule Afrique, 500 000 enfants sont morts du VIH/sida en 2005. Et aujourd’hui, nous savons que des millions de bébés africains ne verront pas le jour de leur second anniversaire. C’est une triste réalité qu’aucun d’entre nous ne devrait oublier. Le grand événement sportif qui commence aujourd’hui est une bonne opportunité de rappeler au monde cette réalité, les souffrances que cette maladie inflige, non seulement en Afrique du Sud mais de par le monde.
Même si les Bafana Bafana ne gagnent pas la coupe, ils auront prouvé l’énérgie formidable que le peuple de ce pays peut consacrer à une cause. Je pense que l’Afrique du Sud fait tous les efforts possibles pour gagner sa bataille contre l’épidémie de VIH/sida et c’est vraiment impressionnant. A Kayelitscha, nous avons 14 500 patients sous traitement anti-rétroviral, avec l’espoir d’en avoir 20 000 à la fin de l’année. Le succès de ce township dans sa lutte contre la maladie n’a été possible que grâce aux efforts concertés des Sud-Africains mais aussi aux financements complémentaires du Fonds Global. Mais si les financements diminuent, ces succès peuvent être annihilés et la situation empirer à nouveau.
Les Sud-Africains ont à l’intérieur d’eux une passion brûlante qui peut produire d’incroyables changements. La Coupe du Monde me l’a mis en face des yeux. Je leur souhaite de garder cette passion en vie tout au long du chemin sur lequel ils se sont embarqués.
Bien à vous,
Dr. Carolina Malavazzi Galvão
PS: je soutiens le Brésil et l’Afrique du Sud et serai ravie si l’une des deux equipes remportait le trophée cette année! ;-)
Médecins Sans Frontières gère un programme VIH/sida à Kayelitscha depuis 2000, en partenariat avec les autorités de la santé de la ville de Cape Town.