Novartis contre l'Inde: bien plus qu’un procès

Novartis contre l'Inde: bien plus qu’un procès

La Cour suprême de New Delhi a donné raison au Gouvernement indien contre Novartis. C’est une grande victoire pour des millions de patients dans le monde entier qui dépendent des médicaments génériques bon marché produits en Inde.

 

L’enjeu de cette bataille juridique était énorme. Si Novartis avait obtenu gain de cause, des millions de patients dans les pays en développement auraient  risqué de ne plus avoir accès à des médicaments essentiels.

 

Car la société bâloise ne réclamait pas seulement un monopole sur un médicament particulier, elle voulait vider de son sens toute une section de la législation indienne. Unique au monde, cette section vise à limiter la multiplication de brevets portant sur une même substance déjà connue.

 

L’Inde est le premier exportateur mondial de génériques bon marché, jouant le rôle de «pharmacie du monde en développement». Ces dernières années, la concurrence des génériques a contribué à faire baisser drastiquement le prix des traitements, notamment de ceux contre le VIH/sida. MSF achète en Inde 80% de ses médicaments utilisés pour traiter plus de 220 000 patients atteints du VIH/sida.


Inde, 01.12.2011
Une victoire majeure pour l'accès des patients à des médic...

Novartis vs. Inde : une victoire pour l'accès aux médicaments génériques

01.04.2013 - Inde

La décision rendue préserve l’accès à des médicaments abordables et empêche que des médicaments soient brevetés de manière abusive plus »

Flashmob Novartis - Genève, 19.09.2012

Procès Novartis: action de protestation à Genève

20.09.2012 - Suisse

Près de 200 personnes se sont immobilisées mercredi à Genève pour demander à Novartis de renoncer à son action en justice en Inde plus »

Inde, 03.12.2011
«Si vous obtenez gain de cause, cela fera jurisprudence»

«Nous appelons Novartis à renoncer à son action en justice en Inde»

22.08.2012 - Inde

Dans une lettre ouverte publiée le jour de la reprise de l’audience devant la Cour suprême indienne, MSF demande aux dirigeants de Novartis de mettre fin à leur acharnement judiciaire contre la loi... plus »

Inde, 01.12.2011
Novartis vs Inde: les étapes d’une saga judiciaire

Novartis vs Inde: les étapes d’une saga judiciaire

09.07.2012 - Inde

Août 2012: les audiences finales devant la Cour suprême doivent débuter le 22 août 2012. plus »

Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner