Dossier - l'action de MSF en Libye
Le 15 février 2011, des émeutes éclatent contre le régime du colonel Kadhafi à Benghazi, la seconde ville de Libye. Malgré la répression, les manifestations gagnent le reste du pays. Les troubles se transforment bientôt en soulèvement armé.
Fin février, une équipe de MSF parvient jusqu’à Benghazi depuis l’Egypte. En revanche, les volontaires MSF sont bloquées à la frontière tunisienne, où des milliers de réfugiés affluent. Une équipe entrera en Libye par les montagnes du djebel Nafusa pour soigner les blessés du conflit.
En avril, MSF évacue plus d’une centaine de blessés par bateau depuis la ville assiégée de Misrata. En août, quand la capitale Tripoli tombe aux mains des rebelles, MSF apporte son soutien à plusieurs hôpitaux. L’organisation traitera des blessés jusqu’à la chute finale du régime en octobre 2011 et la mort de Kadhafi à Syrte. MSF continue de fournir de l’aide aux migrants, aux déplacés et dans plusieurs prisons du pays.
Libye: urgence médicale à Syrte
MSF a pu faire parvenir des médicaments et du matériel médical, le 3 octobre, dans la ville de Syrte qui est au cœur de combats acharnés. plus »
Prises au piège en transit: les victimes négligées de la guerre en Libye
BRUXELLES/GENÈVE, 30 juin 2011 – Alors que les civils continuent de fuir les combats en Libye, l’organisation humanitaire médicale internationale Médecins Sans Frontières (MSF) appelle les pays... plus »
MSF condamne toute initiative menant au refoulement des boat people en Libye
L’Italie vient de signer avec les autorités provisoires libyennes un accord pour rapatrier les immigrants illégaux. plus »
Libye: MSF évacue pour la seconde fois des dizaines de blessés de guerre par bateau de misrata
Zarzis / Genève, 16 avril 2011 - Médecins Sans Frontières (MSF) a évacué, ce vendredi 15 avril, 99 personnes par bateau de Mistrata à Zarzis en Tunisie, dont 64 blessés de guerre et 35 personnes... plus »
Libye : l’accès aux blessés est un défi majeur
Genève, le 12 mars 2011 - Alors que le conflit s'intensifie en Libye, l'organisation médicale humanitaire internationale Médecins Sans Frontières (MSF) est extrêmement préoccupée par la situation des... plus »
Libye: MSF apporte un soutien aux hôpitaux de Benghazi et renforce ses équipes
La première équipe MSF a pu traverser, jeudi dernier, la frontière égyptienne à l’est de la Libye et arriver dans la ville de Benghazi. Ces trois derniers jours, l’équipe a évalué la situation dans... plus »