MSF: 40 ans d’action médicale d’urgence

MSF: 40 ans d'action médicale d'urgence

Il y a quarante ans, une poignée de médecins et de journalistes français créent Médecins Sans Frontières (MSF). L’association travaille aujourd’hui dans plus de 60 pays et elle est devenue l’une des plus importantes organisations humanitaires internationales.

 

MSF est née de l’indignation de médecins ayant à la fin des années 1960 travaillé au Biafra, province sécessionniste du Nigéria avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) face aux atrocités de la guerre civile et de la famine biafraise. En 1971, ils créent donc MSF, une organisation capable non seulement de soigner mais aussi de mobiliser le public sur le sort des populations afin d’influer sur le cours des conflits.

 

Le champ d’action de MSF s’est progressivement élargi à l’aide d’urgence fournie aux camps de réfugiés ou en cas de catastrophe, à la prise en charge d’épidémies ou à la lutte contre des maladies négligées par la recherche pharmaceutique.

 

Née à Paris, MSF s’est rapidement développé au niveau international. Le 3 juillet 1981, la section suisse est créée à Genève. Dans un premier temps, il s’agit de récolter des fonds et recruter du personnel médical pour les missions gérées depuis Paris. Mais, en 1984, MSF-Suisse lance sa première mission au Cameroun. 30 ans après sa fondation, l’organisation compte plus de 140 salariés à son siège genevois et envoie chaque année des centaines d’expatriés sur le terrain.  Elle est devenue l’un des 5 centres opérationnels du mouvement MSF, qui compte aujourd’hui 19 sections nationales sur quatre continents. En 1999, MSF a obtenu le Prix Nobel de la paix.


MSF 40 ans - Chronologie
MSF 40 ans - Chronologie

MSF 40 ans: une chronologie

04.06.2011 - Suisse

MSF est née de l’indignation de médecins ayant à la fin des années 1960 travaillé au Biafra, province sécessionniste du Nigéria avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) face aux... plus »

Retour sur la première mission de MSF-Suisse
En 1984, MSF Suisse gère son premier projet à Lagdo, dans ...

Retour sur la première mission de MSF-Suisse

04.06.2011 - Suisse

1984 – 2011. De la prise en charge du petit hôpital de Lagdo à la mise en place de projets VIH/sida ambitieux, extraits de l’aventure MSF Suisse au Cameroun.  plus »

Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner