21.12.2012 - RD Congo

RDC : Course contre la montre pour endiguer l’épidémie de rougeole en Province Orientale

Une épidémie de rougeole sévit dans la Province Orientale : depuis début octobre, MSF a pris en charge plus de 12 700 malades et vacciné plus de 226 000 enfants dans plusieurs zones affectées.
RD Congo, 17.12.2012
Nous sommes dans un contexte où les épidémies se succèdent et le système de santé est dépassé par les besoins.
Ce lien est?...

Médecins Sans Frontières (MSF) poursuit ses interventions, mais face à l’ampleur de l’épidémie, l’organisation médicale humanitaire s’est lancée dans une véritable course contre la montre pour assurer la prise en charge médicale gratuite des malades et réduire la mortalité.

«Cette épidémie de rougeole fait suite à une importante flambée de paludisme particulièrement meurtrière chez les jeunes enfants cette année», indique le Dr Narcisse Wega, coordinateur d’urgence de MSF. « Cette fois-ci encore, la maladie se propage rapidement dans la province et touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Nous sommes dans un contexte où les épidémies se succèdent et  le système de santé est dépassé par les besoins. Les autorités sanitaires font face à des déficits en ressources humaines et des ruptures fréquentes de médicaments et n’ont pas la capacité de répondre seules à cette épidémie » poursuit le Dr Wega.

Face à ce désert sanitaire, MSF a déployé depuis le 5 octobre des équipes médicales dans les zones de santé de Yambuku, Yalibombo, Yaleko et Yahuma et pris en charge plus de 10 760 malades atteints de la rougeole, vacciné plus de 226 080 enfants âgés de 6 mois à 15 ans, alors que 76 460 enfants doivent encore être vaccinés à Yahuma.

En novembre, MSF a déployé d’autres équipes dans les zones de santé de Buta et de Ganga-Dingila, où plus de 2 000 patients ont déjà été pris en charge. Des campagnes de vaccination de masse ont commencé le 17 décembre et vont se poursuivre en janvier ; elles ciblent environ 130 000 enfants âgés entre 6 mois et 15 ans. L’organisation intervient également à Niapu dans la zone de santé de Poko et démarre des activités à Titulé.

MSF fait face à d’énormes défis

Alors qu’une vingtaine de zones de santé sont affectées par la rougeole dans la Province Orientale, MSF fait face à d’énormes défis, notamment logistiques, pour accéder aux communautés les plus enclavées et rendre les traitements disponibles le plus rapidement possible. « Nous mobilisons toutes les ressources à notre disposition pour étendre nos activités dans les zones touchées, mais la province et les besoins sont vastes, et nous risquons d’atteindre rapidement la limite de nos capacités. Nous ne pouvons, seuls, faire face à cette épidémie dans toute l’étendue de la province», dit le Dr Wega.

La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse qui, si elle n’est pas traitée à temps, peut engendrer des complications médicales graves et tuer entre 1% et 15% des enfants affectés.

Thématiques liées
RD Congo, Rougeole, Épidémies
Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner