06.04.2011 - Kenya

MSF présente un reportage BD sur les réfugiés somaliens au Fumetto Comix Festival

Lucerne/Genève, 6.4.2011 – Médecins Sans Frontières (MSF) sera présent du 9 au 17 avril au Fumetto Comix Festival de Lucerne avec une exposition sur Dagahaley, l’un des plus grands camps de réfugiés au monde, situé a Dadaab, dans l’ouest du Kenya. En février 2011, le dessinateur Andrea Caprez et l’auteur Christoph Schuler ont effectué une visite dans ce camp. MSF organise également une soirée somalienne avec lectures, séances de dessin en direct par les artistes et un panel de discussion sur la représentation de la guerre, des crises et des conflits dans le reportage sous forme de bande dessinée (BD).
Dagahaley/Dadaab, Kenya, 24.02.2011
Dagahaley/Dadaab, Kenya, 24.02.2011

En tant qu'organisation humanitaire médicale, MSF travaille depuis 40 ans dans les zones de conflit et témoigne sur les conditions de vie des populations touchées. A travers un reportage BD, les co-auteurs Andrea Caprez et Christoph Schuler donnent la possibilité à MSF de présenter le conflit en Somalie d’une nouvelle façon et de donner un visage aux réfugiés qui vivent dans les camps de Dadaab, dans l’ouest du Kenya.
 
«L’atelier», espace accessible au public au Fumetto Comix Festival de Lucerne,, présentera l’état d’avancement de leur reportage BD. Les visiteurs pourront suivre en temps réel leur travail et s’informer sur les conditions de vie des réfugiés somaliens ainsi que sur la mission de MSF à Dadaab. Le vernissage a lieu le jeudi 14 avril à 18h à la Produzentengalerie, en présence des artistes et des représentants de MSF. 

Le mercredi 13 avril à 16h00, MSF organise une discussion qui questionnera le fonctionnement et les différentes formes de ce genre de reportage. Elle se fera en présence des auteurs ainsi que de Marco Bürkli, membre MSF qui était en mission en Somalie. Le débat sera animé par Christian Gasser, journaliste spécialiste de bande dessinée.

MSF vient en aide aux Somaliens depuis 1992. L’organisation médicale humanitaire a commencé à travailler à Dagahaley, l’un des trois camps de Dadaab, en mars 2009. Les équipes de MSF fournissent des soins médicaux, y compris des soins maternels et chirurgicaux, au sein d’un hôpital d’une capacité de 110 lits. De plus, quatre centres de santé MSF offrent des vaccinations, des soins anténataux et de santé mentale, effectuant en moyenne 10'000 consultations par mois.

La Somalie est en proie à une guerre civile depuis 1991, entraînant une crise humanitaire permanente. Trois millions de Somaliens ont déjà fui leur pays. Construits pour accueillir 90'000 réfugiés, les camps de Dadaab abritent actuellement 308'000 personnes. Chaque semaine, des milliers de réfugiés effectuent le périlleux voyage entre la Somalie et Dadaab. Pourtant, plutôt que d’y trouver l’assistance et la protection nécessaires, les nouveaux arrivants sont livrés à eux-mêmes à l’extérieur des camps dans des conditions indignes et inacceptables.

MSF au Fumetto
 
«L’Atelier»
Du 9 au 17 Avril 2011, de 11h à 19h, Produzentengalerie, Luzern 
*** Entrée gratuite ***

Table ronde sur le reportage bande dessinée 
Mercredi 13 Avril 2011, 16h, Kunstmuseum Luzern. 
*** Entrée gratuite ***

Vernissage 
Jeudi 14 Avril 2011, 18h Produzentengalerie, 
*** Entrée gratuite ***

Soirée somalienne
Jeudi 14 avril, 20h, bar du Fumetto dans la zone Frigorex
*** Entrée gratuite ***

RÉCITS DE MISSION
LISEZ LE JOURNAL DE BORD DE SCHULER ET CAPREZ SUR LEUR VISITE DU CAMP DE RÉFUGIÉS

Christoph Schuler et Andrea Caprez

Né en 1954 à Zurich, Christoph Schuler a fait ses écoles et ses études de libraire à Zurich. Il a travaillé comme éditeur, traducteur, journaliste et écrivain, scénariste pour artistes de bande dessinée, auteur-compositeur, rédacteur en chef du magazine de bande dessinée Strapazin.

Né en 1954, Andrea Caprez a fait ses écoles et ses études de dessinateur électrique à Coire. Il vit depuis 1977 à Zurich, où il travaille comme illustrateur et caricaturiste pour plusieurs journaux et magazines.

Andrea Caprez et Christoph Schuler travaillent ensemble sur des projets communs depuis 1984. Ils ont publié plusieurs bandes dessinées ("Luna Hôtel», «Paare», «Saratz», «Die Maloja schlange") ainsi que des illustrations pour différentes publications nationales et internationales. 

Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner