25.07.2012 - Swaziland

Un reportage BD sur le Swaziland

En février 2012, sur l’invitation de MSF, le dessinateur belge François Olislaeger s’est rendu au Swaziland afin d’y effectuer un reportage sur la double épidémie de VIH/sida et tuberculose qui sévit dans ce petit royaume d’Afrique australe.
Un reportage BD sur le Swaziland
Nous avons désormais la connaissance, les outils et des médicaments performants permettant de lutter contre cette double épidémie.
Ce lien est?...
Galeries photos
Reportage BD au Swaziland (extrait)
Reportage BD au Swaziland (extrait)
25.07.2012
18 Images
Galeries photos
Histoire d'une patiente
Histoire d'une patiente
25.07.2012
5 Images

Son reportage, dans l’un des pays les plus touchés par le VIH, a été réalisé au moment où le Fonds mondial était durement affecté par la crise économique mondiale.

En effet, en novembre 2011 le Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme - un des principaux mécanismes de coordination des financements contre ces trois grandes épidémies - annonçait que le retrait des contributions des pays donateurs le poussait à annuler une série de financements jusqu’en 2014.

Les pays concernés, les activistes, les patients et les organisations qui leur viennent en aide ont accusé le coup, non sans faire entendre leurs voix pour réclamer que les patients actuels et futurs ne soient pas abandonnés à leur sort. Si depuis le Fonds mondial a annoncé des nouvelles possibilités de financement, la catastrophe évitée de justesse nous montre que nos acquis en matière de lutte contre le VIH/sida demeurent fragiles.

Nous avons désormais la connaissance, les outils et des médicaments performants qui nous permettent de lutter contre cette double épidémie. Mais plus important encore, nous avons des patients qui luttent pour eux-mêmes et pour leur communauté et qui souhaitent, eux aussi, voir la fin du VIH.

Ce sont ces gens que François Olislaeger vous présente ici; des patients qui ne sont pas des victimes, mais des acteurs actifs et engagés pour le changement; des hommes, des femmes du Swaziland et d’ailleurs qui nous montrent que la lutte contre la double épidémie VIH/sida et tuberculose demande une mobilisation de tous les instants.

Thématiques liées
Swaziland, Tuberculose, VIH/sida
Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner