13.01.2010 - Haïti

Tremblement de terre en Haïti: les équipes MSF à Port-au-Prince prennent en charge les premiers blessés

Après un séisme de magnitude 7.0 à environ 15 kilomètres au sud ouest de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, le 12 janvier, les équipes de MSF sur le terrain ont constaté un afflux de blessés vers les hôpitaux MSF dans la capitale. Des patients et des membres de l’équipe ont été blessés et les structures médicales MSF ont subi des dommages importants.
Haïti, 15.01.2010
Haïti, 15.01.2010
Ce lien est?...

Le centre de traumatologie de la Trinité (60 lits), à Port-au-Prince, a été sérieusement endommagé par le tremblement de terre. Cet hôpital MSF était une des rares structures de santé où les patients pouvaient bénéficier de soins chirurgicaux gratuits dans la capitale haïtienne. Bien que l’information soit difficile à confirmer, il semble que des centaines d’habitants soient blessés dans la capitale massivement endommagée.

A l’heure actuelle, les équipes MSF s’efforcent d’assurer la sécurité et la continuité des soins pour les patients hospitalisés dans le centre de traumatologie de la Trinité et de donner les moyens de prendre en charge de nouveaux patients. Dans l’hôpital de la Maternité Solidarité (structure de 75 lits pour les soins obstétriques d’urgence) à Port-au-Prince, les femmes enceintes, celles qui viennent d’accoucher et les nouveaux nés ont été évacués par mesure de précaution, à cause de dégâts importants sur la structure. MSF travaille également à Martissant 25, un centre de santé dans le bidonville de Martissant et les environs.

Les systèmes de communication, dont les réseaux de téléphonie mobile, ne fonctionnent plus et l’accès par la route est largement bloqué.

Du personnel MSF supplémentaire va être déployé dans les prochains jours pour renforcer les équipes qui étaient déjà sur le terrain et pour évaluer les besoins liés à ce tremblement de terre.

Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner