29.09.2011 - Swaziland

Swaziland: un nouveau pavillon pour traiter les patients atteints de tuberculose résistante

La semaine dernière, les premiers patients infectés par la tuberculose résistante aux médicaments (DR-TB) ont été admis dans une nouvelle aile du centre de santé de Nhlangano, dans la région de Shiselweni (sud du Swaziland).
Swaziland, 20.09.2011
L’unité de soins a été officiellement inaugurée le 20 Septembre 2011 en présence du roi du Swaziland Mswati III.
Ce lien est?...
Sur le même sujet
Vidéo
Swaziland: un nouveau pavillon pour traiter les patients atteints de tuberculose résistante
Swaziland: un nouveau pavillon pour traiter les patients atteints de tuberculose résistante
29.09.2011
04:03

Le bâtiment a été construit par MSF grâce à des dons privés. Le ministère de la Santé et les équipes de MSF géreront conjointement le nouveau service.

Le nouveau pavillon peut accueillir jusqu’à 30 patients. Les normes internationales de contrôle des infections ont été intégrées avec l’utilisation de la ventilation naturelle. Le bâtiment comprend également un laboratoire doté de la technologie la plus avancée. MSF est particulièrement fière d’avoir introduit l’analyseur moléculaire qui permet de détecter une résistance spécifique aux médicaments en moins de deux heures, permettant ainsi au personnel médical d’administrer rapidement un traitement adéquat aux patients.

L’unité de soins a été officiellement inaugurée le 20 Septembre 2011 en présence du roi du Swaziland Mswati III, de membres de son gouvernement et de son cabinet, ainsi que des représentants de l’Organisation mondiale de la santé et d’ONG partenaires. L’événement a eu lieu devant une foule nombreuse de Swazis rassemblés autour du nouveau bâtiment.

Tout en saluant les efforts du Swaziland dans la lutte contre la tuberculose et en particulier la récente décision du gouvernement de déclarer un état d’urgence face à l’épidémie, le président de MSF, le Dr Abiy Tamrat, a mis en garde le roi Mswati III contre les conséquences de la crise financière frappant le Swaziland.

«Nous faisons appel à vous afin de s’assurer que toutes les mesures sont prises par votre gouvernement pour garantir l’approvisionnement régulier des établissements de santé en matériel de laboratoire et en médicaments. Ne pas respecter cet engagement aurait un impact direct sur la vie de nombreux patients et sur nos chances d’enrayer la double épidémie de VIH/sida et de tuberculose affectant le royaume», a déclaré Abiy Tamrat.

La gestion de la DR-TB est un défi croissant au Swaziland. Près de 8% des nouveaux cas de tuberculose sont infectés par une forme résistante aux médicaments et 20% des cas de tuberculose au Swaziland présentent des résistances aux médicaments. Il y a actuellement plus de 800 cas de DR-TB traités dans le pays et 172 cas pour la seule région de Shiselweni, où MSF travaille depuis 2007.

Le traitement de la DR-TB est très éprouvant pour les patients. Ils doivent recevoir une injection quotidienne pendant au moins six mois et prendre jusqu’à 18 pilules par jour. Les effets secondaires sont nombreux et nécessitent encore davantage de médicaments.

Parce qu’il est humainement et pratiquement impossible de garder les patients à l’hôpital pendant des mois, le nouveau pavillon DR-TB est un complément de l’approche communautaire. «Pour la majorité de nos patients très malades, c’est la seule possibilité d’accéder à des soins de bonne qualité et proches de chez eux, au cas où ils ont besoin d’une hospitalisation», explique le Dr Natalia Tamayo Antabak, la responsable médicale de la nouvelle unité de soins.

Depuis 2007, les équipes MSF concentrent leurs efforts pour faciliter l’accès gratuit à des soins intégrés contre le VIH/sida et la tuberculose au niveau des centres de santé primaires. Aujourd’hui, des soins contre la tuberculose sont offerts dans 22 cliniques rurales de la région de Shiselweni. Cela permet de traiter de façon décentralisée plus de 2000 patients tuberculeux chaque année. Dans la région de Manzini, cinq cliniques offrent des soins décentralisés pour les cas de tuberculose sensibles et résistants aux médicaments.

Thématiques liées
Swaziland, Tuberculose, VIH/sida
Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner