23.07.2009 - République du Congo

Survivre, Exprimer, Lutter

Ils ont 14, 15 ou 16 ans, sont nés dans l'est de la République Démocratique du Congo, et n’ont jamais connu la paix.
Survivre, Exprimer, Lutter
Survivre, Exprimer, Lutter
Ce lien est?...
Vidéo
Survivre, exprimer, lutter - Survivre
"Survivre, exprimer, lutter" - Survivre
23.07.2009
4:40
Vidéo
Survivre, exprimer, lutter - Lutter
"Survivre, exprimer, lutter" - Lutter
23.07.2009
6:40

Dans trois clips videos réalisés sur place en RDC, MSF donne la parole à ces jeunes inconnus que l'organisation a cotoyés pendant ces derniers mois dans ses projets en République Démocratique du Congo.

Leur point commun: ils ont été tous été happés par la violence du conflit qui sévit depuis des années dans l'est de la République Démocratique du Congo. Certains en ont été directement victimes. D'autres en ont été les acteurs. Chacun à sa manière, dans ces trois regards complémentaires sur leur vie, réagit à cette violence qui persiste, les blesse et les a parfois même entrainé dans des actions qui les dépassent aujourd'hui.

L’un a survécu aux bombes, un autre a été enrôlé et a participé aux combats et même aux exactions. Le premier essaie d'oublier, l'autre a aujourd'hui laissé les armes et tous veulent maintenant vivre une autre vie, dans la paix

Parmi ces enfants et ces adolescents, certains se révèlent d'authentiques artistes qui réussissent, à travers leur créativité, à faire passer leurs messages forts de souffrance mais aussi d'espoir.

Des documents forts pour aider à comprendre l'impact de la guerre du Congo sur toute une génération.

Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner