16.09.2010 - Somalie

Somalie : MSF met fin à son projet médical dans la région d’Hawa Abdi et réaffirme son engagement à aider la population somalienne.

Début septembre, les équipes de MSF ont mis fin à leur projet médical dans la région d’Hawa Abdi, en Somalie, dans la banlieue de la capitale Mogadiscio, mettant ainsi un terme à la collaboration entre le docteur Hawa Abdi et MSF. Ces trois dernières années, MSF y avait géré un service de consultations externes, un service pédiatrique, un centre de traitement du choléra et de la diarrhée, un programme nutritionnel, ainsi que la distribution d’eau potable et de biens de première nécessité, comme des couvertures et des bâches plastiques. MSF souligne le soutien de la famille Hawa Abdi pendant ces trois ans de collaboration.
Hawa Abdi, Somalie.
Hawa Abdi, Somalia, 11.06.2008.
Ce lien est?...
Sur le même sujet

Au cours de ces trois années, MSF a hospitalisé plus de 8 000 enfants dans le service pédiatrique et 5 593 enfants ont eu accès au programme nutritionnel intensif. Entre 2007 et 2010, MSF a accordé des consultations et donné des médicaments à 330 140 personnes. L’organisation a également soigné 29 027 enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition dans le cadre du programme nutritionnel dans la région située entre Mogadiscio et Afgooye. Fin août 2009, les équipes de MSF ont mené une campagne de vaccination de masse en raison de l’augmentation des cas de rougeole et ont vacciné 31 785 enfants au total. Pendant ces trois années, MSF a distribué plus de 180 millions de litres d’eau potable et des biens de première nécessité à plus de 50 000 foyers. 

Les équipes de MSF continuent d’aider l’hôpital communal d’Afgooye qui comprend une maternité, un service hospitalier, un service de consultations externes et un programme nutritionnel ambulatoire pour les enfants de moins de cinq ans. MSF suit avec attention la situation sanitaire dans la région et reste déterminée à poursuivre ses activités médicales dans le corridor d’Afgooye.

Depuis début 2007, le corridor d’Afgooye a accueilli plus de 300 000 personnes déplacées provenant essentiellement de Mogadiscio. Dans cette région extrêmement instable, les besoins humanitaires restent énormes. MSF travaille dans dix régions de Somalie avec l’aide de plus de 1 300 membres du personnel somalien qui fournissent des soins médicaux sur le terrain. Des millions de personnes nécessitent des soins de santé urgents, l’écart énorme entre les besoins des Somaliens et l’aide humanitaire fournie continue pourtant de se creuser.

MSF est une organisation médicale indépendante qui mène des projets dans dix régions de Somalie. Plus de 1 300 membres du personnel somalien, aidés par une équipe de 100 personnes à Nairobi, au Kenya, fournissent des soins médicaux de base, des traitements contre la tuberculose et la malnutrition, effectuent des interventions chirurgicales, distribuent de l’eau et portent secours aux personnes déplacées. MSF n’accepte aucun financement gouvernemental pour ses projets en Somalie et compte uniquement sur les dons individuels du monde entier.

Thématiques liées
Somalie
Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner