08.08.2011 - Somalie

Somalie : MSF distribue des biens de première nécessité à 600 familles déplacées

Les 3600 personnes qui ont trouvé refuge dans la ville de Jilib, au sud de la Somalie ont reçu des bâches, des moustiquaires et du savon. Le matériel a été fourni par les équipes MSF qui prennent en charge les enfants souffrant de malnutrition et gèrent l’hôpital de la ville de Marere.
Marere, Somalie, 06.07.2011
A Marere, la situation est dramatique. Ceci est le seul hôpital dans cette région de la Somalie et les patients affluent de tout le pays.

« J’ai entendu qu’il y avait une distribution de nourriture au camp de déplacés de Jilib c’est ce qui nous a décidé à entreprendre le voyage » raconte une mère de six enfant qui a marché la plus part des 230 kilomètres qui la séparaient du camp. « Nous voulions aller dans les camps de réfugiés au Kenya mais nous n’avons pas pu payer le prix élevé du transport. Au lieu de cela, nous sommes arrivés à Jilib, espérant y trouver assistance» nous explique-t-elle. « Nous possédions des vaches mais notre bétail a été décimé par la sécheresse il y a quatre mois. Lorsque nous avons perdu nos deux dernières vaches, nous avons marché durant 15 jours avant d’atteindre Jilib ».

Les personnes habitants dans des zones ouvertes pourront se construire un abri avec les bâches distribuées, tandis que les moustiquaires serviront à prévenir la propagation du paludisme, maladie traitée dans les structures de Marere accueillant un nombre croissant de patient souffrant de la maladie.

Au 4 août, les équipes de Marere ont admit 101 enfants sévèrement malnutris souffrant de complications médicales dans leur centre de nutrition thérapeutique. 740 autres enfants malnutris ont été admis dans des programmes nutritionnels ambulatoires dans la zone de Marere. Nous essayons d’étendre nos services médicaux et nutritionnels  pour faire face aux besoins croissants.

MSF travaille en Somalie depuis 1991 et offre des soins de santé primaires dans huit régions du sud de la Somalie. Plus de 1400 membres du personnel somalien soutenu par 100 collaborateurs MSF offrent des soins de santé primaires, des traitements, une prise en charge de la malnutrition, un soutien aux populations déplacées, des soins chirurgicaux, un approvisionnement en eau et du matériel de première nécessité dans neuf lieux  au centre-sud de la Somalie.

MSF n’accepte aucun financement gouvernemental pour ses projets en Somalie et tous les fonds proviennent de donateurs privés.

Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner