13.05.2015 - Népal

Népal: Un deuxième séisme frappe le pays

Un second séisme a frappé le Népal, après celui de magnitude 7,8 survenu le 25 avril.
Népal, 07.05.2015
Pour MSF, il sera encore plus difficile de parvenir aux villages les plus isolés comme nous tentons de le faire depuis 2 semaines.

Les équipes de MSF se trouvaient à Katmandou pour participer aux secours d'urgence ou dans les villages pour mener des cliniques mobiles et des distributions lorsque le séisme s'est produit aujourd'hui -- toutes ont pu être contactées et personne ne manque à l'appel. Ils tentent actuellement de se regrouper et de recueillir de l'information afin de déterminer quels sont les nouveaux besoins à combler. Une des équipes de MSF travaillait près de l'épicentre quand le séisme a frappé.

Nos équipes évaluent actuellement la situation y compris à Dolakha, épicentre de ce nouveau séisme. Une autre équipe de MSF a fait une reconnaissance dans la région de Bhaktapur, à l’ouest de Katmandou, pour évaluer la situation. D’autres équipes se sont rendues dans les hôpitaux de Katmandou pour apporter un soutien aux équipes médicales locales en cas de besoin.

La population népalaise était encore en train de se redresser après le premier séisme du 25 avril qui avait provoqué de nombreuses destructions. Le nombre de décès des suites de ce premier séisme est estimé à 8.000 morts.

«Les gens étaient parfois dans une situation difficile. Ce second tremblement de terre va encore augmenter le niveau de pression qui pèse sur les épaules de la population népalaise. Pour MSF, il sera encore plus difficile de parvenir aux villages les plus isolés comme nous tentons de le faire depuis 2 semaines. Dans un premier stade, nous devons évaluer l’ampleur des dégâts et voir où nous pouvons être le plus utile aux gens» précise notre coordinateur sur place, Dan Sermand.

Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner