11.10.2012 - Kenya

MSF réaffirme sa colère et son indignation quant à l’enlèvement de deux travailleuses humanitaires il y a un an à Dadaab

L'organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) continue de soutenir pleinement les familles de Blanca Thiebaut et Montserrat Serra, enlevées dans le camp de réfugiés de Dadaab, alors qu'elles aidaient des réfugiés somaliens dans le besoin. MSF réaffirme encore une fois sa colère et son indignation quant à cet acte de violence et exige leur libération immédiate.
Montserrat Serra et Blanca Thiebaut
Montserrat Serra et Blanca Thiebaut

Montserrat et Blanca ont été enlevées le 13 octobre 2011 par des hommes armés dans le camp de réfugiés d'Ifo 2, à Dadaab, au nord-est du Kenya, alors qu'elles travaillaient à la construction d'un hôpital. Depuis lors, elles sont retenues contre leur volonté en Somalie. MSF condamne fermement cette attaque.

Les familles de Montserrat et Blanca expriment leur douleur et leur inquiétude quant à l'enlèvement des deux femmes et s'engagent à faire tout leur possible pour permettre leur libération. Par le biais de MSF, elles remercient les médias et les autres institutions locales, nationales et internationales pour la prudence dont ils ont fait preuve au cours de l'année écoulée par rapport à cet enlèvement et elles leur demandent de continuer à agir avec discrétion.

MSF est présente en Somalie depuis 1991 sans interruption et mène actuellement 12 projets à travers le pays. Les conflits intenses, les violences, la sécheresse, la malnutrition et les maladies infectieuses ont poussé des milliers de Somaliens à quitter leur foyer et parfois à fuir dans les pays voisins. En raison du niveau extrême d'insécurité, l'apport de soins de santé essentiels dans de nombreuses parties de la Somalie est devenu très problématique. Les équipes de MSF offrent également une aide médicale et humanitaire à des milliers de réfugiés somaliens dans les camps situés de l'autre côté de la frontière, en Éthiopie et au Kenya.

Thématiques liées
Conflits/Guerres, Kenya, Somalie
Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner