10.05.2012 - Somalie

MSF présente un reportage illustré sur les camps de réfugiés de Dadaab

Out Of Somalia - MSF annonce la sortie en librairie d’un reportage illustré réalisé par Andrea Caprez et Christophe Schuler fin 2011 dans les camps de réfugiés somaliens au Kenya.
Bande dessinée “Out of Somalia”
Au travers de ce reportage, Andrea Caprez et Christoph Schuler présentent le conflit en Somalie sous un jour nouveau.
Ce lien est?...
Vidéo
Making of "Out of Somalia"
Making of "Out of Somalia"
26.03.2012
04:10

MSF présente le travail d’Andrea Caprez et de Christoph Schuler, deux auteurs de bande dessinée suisses qui se sont rendus avec MSF dans un camp de réfugiés somaliens au Kenya, à la fin février 2011. Leur reportage intitulé « Out of Somalia » a pris forme dans un atelier ouvert au public durant le Fumetto – festival international de la bande dessinée de Lucerne – et décrit les conditions de vie des réfugiés somaliens et le travail des équipes de MSF sur place.

« Un adolescent en t-shirt poussiéreux nous raconte qu’il y a bien de l’eau dans le camp, mais pas assez pour se laver régulièrement et faire sa lessive. Il a honte de se montrer à nous dans ces vêtements, ce n’est pas dans ses habitudes, nous confie-t-il, amer ». raconte Christophe Schuler, lors de sa visite en février 2011 à Dadaab.

Depuis vingt ans, MSF vient en aide aux Somaliens victimes d’une interminable guerre civile. L’organisation humanitaire gère des hôpitaux dans plusieurs villes du pays et apporte une aide médicale aux Somaliens qui franchissent chaque jour la frontière pour rejoindre les camps de réfugiés dans les pays voisins, dont ceux de Dadaab au Kenya.

Prévu initialement pour accueillir 90’000 personnes, les camps de Dadaab en comptent aujourd’hui près d’un demi-million. En 2009, MSF a pris la responsabilité des services de santé dans l‘un de ces camps nommé Dagahaley. Depuis lors, MSF n’a cessé d’alerter la communauté internationale sur les conditions de vie déplorables des réfugiés et leurs besoins d’assistance, de protection et de dignité.

Au travers de ce reportage, Andrea Caprez et Christoph Schuler présentent le conflit en Somalie sous un jour nouveau tel qu’ils l’ont découvert l’année dernière et donnent un visage aux réfugiés qui vivent dans les camps de Dadaab. « Nous espérons que ce livre permettra une meilleure compréhension de leur quotidien ainsi que l’indispensable travail de MSF » souligne Laurent Sauveur, directeur de la communication de MSF.

La bande dessinée Out of Somalia est dès à présent disponible en librairie en français (ISBN 978-2-8399-1010-1), allemand (ISBN 978-2-8399-1011-8) et prochainement en anglais. Cette édition cartonnée de 56 pages comprend non seulement le reportage illustré des auteurs, mais aussi le journal de bord de leur visite.

La version française est diffusée par Avec Plaisir (pberger(at)servidis.ch) et distribuée par Servidis (commercial(at)servidis.ch). Elle peut-être commandée sur le site de la librairie La Bulle (www.labulle.com). 

Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner