10.08.2010 - Inde

MSF porte secours aux victimes des inondations éclair au Jammu et Cachemire

Environ 25 000 personnes ont été touchées par les inondations éclair qui ont eu lieu dans la région du Ladakh, au Jammu-et-Cachemire en Inde, le 6 août dernier. Parmi elles, 150 sont décédées et des centaines sont portées disparues.
Débris après les inondations à Leh, à l’est de Srinagar. Inde 08.08.2010
Des volontaires débarrassent des débris après les inondations à Leh, à l’est de Srinagar. Inde 08.08.2010
Ce lien est?...
Sur le même sujet

L’inondation a presque tout détruit et a emporté de nombreuses maisons. MSF offre une assistance médicale d’urgence et une aide humanitaire aux habitants des villages les plus fortement touchés autour de Leh. MSF distribue des kits d’abri, de cuisine et d’hygiène à 2 000 familles dans le besoin. Ils contiennent des couvertures, du savon, des bidons, des vêtements, des ustensiles de cuisine et des bâches.

« Nous avons commencé à distribuer des kits de secours aux plus infortunés, malgré le défi logistique que cela représentait », dit le Dr Teshome Ashagre Adebabai, chef d’équipe MSF à Leh. « Nous en avons fait notre priorité. Toutefois, nous mobilisons également nos ressources afin d’évaluer les besoins médicaux et d’y répondre le plus rapidement possible. »

MSF travaille de concert avec des organisations non gouvernementales locales et Save the Children à Leh. À Kargil, MSF distribuera aussi des biens de première nécessité aux familles les plus touchées pour soutenir les efforts déployés par les autorités locales.

MSF travaille au Jammu-et-Cachemire depuis 2001. Son personnel originaire d’Inde et d’autres pays offre des soins de santé de base, mais aussi des consultations psychologiques aux habitants traumatisés par la violence quotidienne qui fait rage dans le pays depuis une vingtaine d’années. En 2009, le programme de santé mentale a pris en charge près de 5 800 personnes. MSF soutient sept autres cliniques à Kupwara qui ont effectué plus de 20 500 consultations en 2009. Les équipes offrent actuellement un soutien, dans les hôpitaux de Srinagar, aux victimes de traumatismes causés par les dernières violences dans la vallée du Cachemire. Depuis plusieurs années, MSF a réalisé plusieurs interventions d’urgence en Inde en réponse aux catastrophes naturelles et aux épidémies.

Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner