18.10.2012 - Suisse

MSF part à votre rencontre dans les rues de Suisse

Deux équipes sillonnent la Suisse alémanique et romande pour convaincre de nouveaux soutiens et renforcer le lien avec les donateurs existants.
Collaborateurs de Face-to-Face pour la recherche de fonds de MSF Suisse
Collaborateurs de Face-to-Face pour la recherche de fonds de MSF Suisse
Ce lien est?...

Depuis plusieurs mois, Médecins Sans Frontières (MSF) part à la rencontre des Suisses dans les rues du pays. Deux équipes de cinq personnes - l’une en Suisse alémanique, l’autre en Suisse romande - donnent un visage à l’organisation humanitaire médicale. Elles entrent en contact avec les passants et les informent sur les buts et les principes de MSF, sur ses opérations ainsi que sur les possibilités de faire un don.

Les deux équipes seront présentes dans les villes, les centres commerciaux et sur les marchés en Suisse alémanique et romande jusqu’à la mi-novembre. Leur objectif est de convaincre de nouvelles personnes de soutenir le travail de MSF mais aussi de donner l’opportunité à nos donateurs existants de venir à notre rencontre.

Facilement reconnaissables

Par le passé, plusieurs cas de fausses collectes de fonds au nom de MSF nous ont été signalés. Pour éviter toute méprise, nos équipes sont facilement reconnaissables. Chaque collaborateur porte des vêtements et un badge avec le logo MSF et l’activité se déroule toujours autour d’un stand composé d’un comptoir et d’une ou deux bannières MSF. Des brochures et du matériel de présentation sont également à disposition.

Lors de nos campagnes de recherche de fonds dans la rue et dans les centres commerciaux, nous n’acceptons jamais d’argent liquide. A la place, nos équipes proposent aux personnes qui souhaitent nous soutenir de remplir un formulaire de débit direct/LSV ou de faire un don par bulletin de versement.

MSF est financée à 81% par des dons privés. L’organisation préserve ainsi son indépendance et sa capacité à apporter une aide d’urgence là où les besoins sont les plus importants. Toute personne qui fait un don à MSF reçoit une attestation de don et des informations régulières sur les projets de l’organisation. De cette manière, nos donateurs savent que leur contribution arrive au bon endroit et qu’elle permet de soulager de manière concrète les souffrances des populations victimes de guerre, de catastrophes naturelles ou aux prises avec des épidémies.

Des collaborateurs de MSF à part entière

MSF organise elle-même tous les aspects de cette campagne de rue, sans faire appel à un prestataire externe. Les deux équipes de cinq personnes qui représentent MSF dans la rue ont été recrutées et formées par nos soins. Elles sont encadrées par un chef d’équipe. Il est en effet indispensable que ces personnes connaissent parfaitement les opérations de MSF dans les pays où nous intervenons.

Pour celles et ceux qui seraient intéressés par cette mission, il faut avoir un intérêt pour l’humanitaire, ne pas avoir peur des intempéries, être communicatif, patient, motivé et capable de travailler en équipe.

Thématiques liées
Suisse
Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner