21.08.2009 - Guinée

MSF distribue 80'000 moustiquaires à Conakry

Depuis le 5 août, les équipes MSF distribuent des milliers de moustiquaires à la population de Matam, un district de la capitale Conakry où l’organisation mène un programme nutritionnel et de soins de santé primaire.
Conakry, Guinée, 08.08.2009
Conakry, Guinée, 08.08.2009
Ce lien est?...

Une trentaine d’équipes, composées d’un homme et d’une femme, passent de maison en maison avec des sacs remplis de moustiquaires imprégnées d’insecticide, de clous et de cordelettes. Ils passent en moyenne une vingtaine de minutes avec chaque famille, leur expliquant comment installer la ou les moustiquaires qu’ils leur apportent et leur donnent des conseils pour éviter la prolifération des moustiques dans leur environnement.

« Le paludisme reste la principale cause de mortalité en Guinée. Pour l’éviter, il est primordial de s’abriter et de dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide dès la tombée de la nuit. Il faut aussi éviter l’eau stagnante autour des habitations où se reproduisent les insectes. Chaque personne doit veiller à l’hygiène environnante du foyer : collecte des déchets et élimination des débris. C’est pour donner ces conseils essentiels que nous devons passer voir chaque famille du district, même s’il est vrai que beaucoup connaissent bien la maladie », rappelle Jêrome Basset, le chef de mission de MSF en Guinée.

Les équipes MSF distribuent chaque jour de 1800 à 2500 moustiquaires, avec l’objectif d’avoir couvert l’ensemble du district de Matam début octobre avec 80'000 moustiquaires. Ces dernières font partie d’un stock de 3 millions reçu dernièrement par les autorités guinéennes et la distribution effectuée par MSF pourra servir d’exemple lorsque le ministère de la Santé entreprendra sa grande distribution à l’échelle nationale.

MSF travaille en Guinée depuis 1984. L’organisation y a depuis mené de nombreux programmes, de la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/sida à la réponse aux urgences (épidémies de méningite et de choléra, violences) en passant par l’assistance aux réfugiés du Libéria. 

Thématiques liées
Guinée, Paludisme
Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner