05.06.2009 - Suisse

Maladies négligées - 10 ans de partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève

10 ans déjà. Cela fait 10 ans que MSF et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) collaborent afin de lutter plus efficacement contre les maladies négligées. De nombreux infirmiers et paramédicaux des HUG effectuent des missions sur les terrains d’intervention de l’ONG, des recherches épidémiologiques ou cliniques sont réalisées en commun, ainsi que des formations.
MSF
Ce lien est?...

Les maladies négligées sont un groupe d'infections tropicales comme le paludisme, la maladie du sommeil, la maladie de Chagas, le kala-azar, l’ulcère de Buruli. Elles touchent principalement les personnes les plus démunies qui vivent dans les zones rurales des pays pauvres. Cela concerne 10% de la population mondiale et 90% de la morbidité * mondiale.

Depuis plus de vingt ans, MSF mène des projets dans des régions où ces infections sont endémiques. L’accès à des soins de qualité pour les patients nécessite une collaboration étroite entre tous les intervenants. C’est pourquoi, ce travail commun entre MSF et les HUG est une étape posant les bases de l’édifice. L’extension de ce partenariat permettrait d’améliorer encore davantage la prise en charge de ces malades. L’article ci-dessous, paru dans la revue médicale suisse, permet de mieux appréhender de telles initiatives constructives.

*morbidité : La morbidité est le nombre de personnes malades sur l’ensemble de la population. Le poids d’une pathologie spécifique est exprimé en pourcentage de la charge mondiale de morbidité.

 

Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner