Libye: MSF apporte une aide médicale aux hôpitaux de Tripoli

Des fumées surplombent la ville de Tripoli après des combats, le 23 août 2011.

3 min

Tripoli, 25 août 2011. Durant les dernières 24 heures, MSF a poursuivi son évaluation des structures médicales de Tripoli et a commencé à apporter son soutien médical.

Une équipe de MSF s’est rendu dans trois structures de santé; toutes souffrent d’un manque cruel de fournitures et d’équipements médicaux essentiels. MSF leur a fourni des pansements pour le traitement des blessés ainsi que des antibiotiques, des anesthésiques et des analgésiques. Certains établissements ont également besoin d’équipements chirurgicaux, comme des fixateurs externes et de l’oxygène que MSF se chargera de leur fournir dans les jours à venir.
Les hôpitaux de Tripoli sont confrontés à un nombre croissant de graves cas de traumatisme. Lors de la première journée de combats, l’une des cliniques a soigné 100 blessés. Ce même établissement a traité 90 cas de fractures ouvertes ces derniers jours.
Les structures de santé ne disposent pas des infrastructures et des moyens nécessaires pour faire face à telle situation d’urgence, particulièrement en ce qui concerne le triage des cas urgents et le nombre de lits dans les unités de soins intensifs et les départements de soins postopératoires. MSF se prépare à étendre son soutien aux hôpitaux et cliniques dans les prochains jours grâce à une équipe médicale supplémentaire.
L’équipe de MSF tentera d’accéder à d’autres installations médicales de la ville dans les jours à venir, si les conditions de sécurité le permettent. Trois équipes de MSF sont actuellement actives à Tripoli. Elles seront bientôt rejointes par des équipes médicales MSF de Tunisie et d'autres villes libyennes.

Réponse d’urgence à Zawiyah et à Zlitan

MSF a également envoyé des équipes médicales à Zlitan, à l’est de Tripoli, et à Al Zawiyah, à l’ouest, pour soutenir les hôpitaux confrontés à un afflux de blessés. À Zawiyah, les équipes chirurgicales et médicales soutiennent l’hôpital, en particulier le bloc opératoire, l'unité de soins intensifs et les salles de réanimation. Le lundi 22 août, 60 blessés ont été admis à l’hôpital de Zawiyah et le mercredi 24, 40 nouveaux cas sont venus s’y ajouter. Les blessés arrivent désormais de Tripoli et de la région autour de la route qui relie la capitale à Zawiyah.
À Zlitan, MSF a approvisionné l’hôpital en équipements chirurgicaux, médicaments et matériel médical. Dans les prochains jours, une infirmière, un anesthésiste et un gynécologue de MSF viendront épauler le personnel médical libyen de l’hôpital.

Autres activités de MSF en Libye

MSF est active dans l’hôpital de Yefren depuis le 15 juin dernier. Elle y apporte du personnel ainsi que des fournitures et équipements médicaux pour le département des urgences, les blocs opératoires et l’unité de soins postopératoires. MSF a vu le nombre de blessés doubler entre juillet et août, mais la situation à et autour de Yefren connaît actuellement une accalmie. Dans les centres de santé de Zintan, MSF apporte un soutien psychologique aux personnes affectées par les violences.
Certains des blessés ont également été transférés des hôpitaux de Tripoli à ceux de Misrata. Dans l’hôpital de Qasr Ahmed, où MSF fournit des soins chirurgicaux depuis le mois d’avril, six blessés de Tripoli ont été admis le mercredi 24 août. En outre, MSF apporte toujours des soins de santé mentale et de physiothérapie aux patients de Misrata qui ont subi une opération et soutient plusieurs installations médicales grâce à des soins de gynécologie et d’obstétrique. MSF poursuit son programme de soutien en santé mentale et fournit des soins médicaux essentiels dans les prisons.
À Benghazi, MSF apporte un soutien psychologique aux patients, en particulier aux déplacés internes qui vivent dans des camps autour de la ville. Un transfert vers un hôpital dirigé par MSF à Amman, en Jordanie, a été organisé pour les patients qui avaient besoin de chirurgie reconstructive. Quatre personnes ayant été blessées lors de précédents combats ont quitté Benghazi en direction d'Amman le mercredi 24 août.

Actualités en lien