26.02.2011 - Libye

Libye: MSF a fait une première évaluation des besoins à Benghazi

L’équipe MSF fournit le matériel médical et les médicaments nécessaires et formera les équipes locales à la gestion d’afflux massif de blessés pour être prêts en cas de nouveaux affrontements.
Tunisie, 25.02.2011
Après avoir traversé la frontière de Ras Jdir, des réfugiés égyptiens ayant fuit la Libye tentent de se faire enregistrer dans un camp de réfugié. Tunisie, 25.02.2011

La première équipe MSF a atteint Benghazi vendredi soir. Les premières évaluations des besoins ont été menées dans trois établissements médicaux : les hôpitaux d’Al Jalaa et Al Hawari et le Centre médical de Benghazi (BMC).

Les structures sont bien équipées et le personnel a pu répondre à la prise en charge des blessés et des besoins médicaux. Toutefois, ils sont confrontés à des pénuries de matériel médical et des médicaments (consommables, pansements, médicaments pour anesthésie, fixateurs externes).

L’équipe MSF fournit le matériel médical et les médicaments nécessaires et formera les équipes locales à la gestion d’afflux massif de blessés pour être prêts en cas de nouveaux affrontements.

Un chirurgien orthopédiste, un anesthésiste et une infirmière de bloc rejoindra l'équipe lundi pour évaluer les besoins chirurgicaux de patients blessés dans l’hôpital Al Jalaa. L'évaluation des médecins MSF a montré que de nombreux patients hospitalisés dans ce centre de traumatologie de 400 lits nécessiteraient de la chirurgie de reprise.

Aujourd'hui, l'équipe MSF mène des évaluations dans deux établissements de santé supplémentaires à Benghazi et prend des contacts en vue de poursuivre les évaluations médicales plus à l'ouest du pays.

L'équipe MSF est maintenant en place de huit personnes dont deux coordonnateurs, trois médecins, deux logisticiens et un administrateur.

Deux camions chargés de médicaments et de fournitures médicales, y compris du matériel chirurgical, sont arrivés à Benghazi. 12 tonnes supplémentaires de matériel sont prêts à être envoyés en Libye à travers l'Egypte ou à Malte.

Thématiques liées
Conflits/Guerres, Libye
Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner