12.03.2010 - Haïti

Libération de deux membres du personnel MSF enlevés en Haïti

Deux membres du personnel de MSF enlevés le 5 mars dernier à Port-au-Prince en Haïti ont été libérés aujourd’hui.
Haïti,12.03.2012
Libération de deux membres du personnel MSF enlevés en Haïti
Ce lien est?...

Port-au-Prince, le 11 mars 2010. « C’est un immense soulagement. Nos collègues ont été libérés et sont sains et saufs », déclare Jean-Sébastien Matte, chef de mission en Haïti pour MSF. « Nous partageons la joie de leur famille et de leurs amis qui attendaient avec impatience une bonne nouvelle depuis ces cinq derniers jours. Nos deux collègues rejoindront bientôt leur famille. »

En vue de respecter l’intimité de ces deux personnes, MSF n’est pas en mesure de divulguer leur identité. En outre, l’organisation ne communiquera aucun renseignement relatif aux circonstances qui ont entourées cet incident.

« Notre objectif est de continuer à travailler en Haïti où les besoins restent criants et où notre aide demeure essentielle. Nous souhaitons maintenir nos activités, mais cet incident nous force à repenser notre manière de travailler dans le pays », explique le directeur des opérations MSF, Bruno Jochum, basé à Genève. Assurer la sécurité des 3 000 membres de notre personnel haïtien et de nos 400 employés internationaux est une priorité, mais cela devient maintenant plus difficile. Nous devons réfléchir aux répercussions de cet événement sur notre travail dans le pays. »

MSF fournit une aide médicale en Haïti depuis 19 ans. Suite au terrible tremblement de terre qui a ravagé le pays le 12 janvier dernier, MSF a rapidement acheminé matériel et personnel supplémentaire. Jusqu’à présent, les équipes MSF ont offert un traitement médical à plus de 40 000 personnes, dont 3 500 patients ont bénéficié d’intervention chirurgicale. L’organisation a aussi distribué 7 000 tentes, approvisionné en eau des dizaines de milliers de sans-abri et offert un soutien psychologique à des milliers de sinistrés devant surmonter la perte de leurs proches et leurs biens.

Thématiques liées
Haïti, MSF
Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner