01.11.2011 - Guatemala

Guatemala et Honduras: MSF vient en aide aux personnes affectées par les pluies torrentielles

Suite à la dépression tropicale qui a provoqué des inondations et des dégâts matériels dans plusieurs départements de la côte pacifique du Guatemala à la mi-octobre, MSF distribue des biens de première nécessité aux populations de 13 communautés de la municipalité de Nueva Concepción – la plus affectée du département d’Escuintla, au sud du pays - où quelques 5.000 personnes n’ont pas encore reçu d’assistance.
Honduras, octobre 2011
Intervention d'urgence de MSF à Marcovia dans le département de Choluteca, au sud du Honduras, suite à la tempete tropicale en octobre 2011.
Ce lien est?...
Sur le même sujet

 «Les besoins alimentaires et médicaux les plus urgents ont été couverts localement", a déclaré Stefano Zannini, coordinateur d'urgence de MSF. "Nous allons cependant distribuer des couvertures, des matelas et des kits d'hygiène pour améliorer les conditions de vie de quelques 1000 familles vivant dans les zones isolées. Certaines familles sont encore déplacées, d’autres ont pu retourner chez elles, mais dans certains cas, elles ont tout perdu », a ajouté le coordinateur d’urgence. «Il est important de prévenir une augmentation des infections respiratoires et autres maladies liées aux mauvaises conditions d’hygiène."

Evaluation de la situation sanitaire et des besoins médicaux

Au Honduras, où les pluies torrentielles ont fait des milliers de sinistrés, MSF a déployé une clinique mobile et ont procédé à plus de 140 consultations médicales dans les communautés de Marcovia du département de Choluteca, situé au sud du pays. Une évaluation de la situation sanitaire et des besoins médicaux de la population a montré que le système de santé s’était rapidement remis sur pied et que les patients avaient un accès gratuit aux soins de santé primaires. MSF se concentre ainsi sur la surveillance épidémiologique des maladies infectieuses, comme la dengue, le paludisme et la leptospirose, ainsi que sur la désinfection de 20 puits contaminés identifiés dans la zone. L'organisation va également procéder à une distribution massive de doxycycline afin d’appuyer les centres de santé dans la prévention de la leptospirose, qui est endémique dans la région.

MSF intervient au Guatemala depuis 1984 à travers différents projets. A l'heure actuelle, l’organisation offre une attention médicale, psychologique et sociale aux victimes des violences sexuelles dans la ville de Guatemala. MSF est présente au Honduras depuis 1974 et fournit actuellement des services médicaux aux populations les plus vulnérables, victimes de la violence, dans la capitale de Tegucigalpa. Au vu de la fréquence des catastrophes naturelles en Amérique centrale, MSF se tient prête à fournir une aide d’urgence aux personnes affectées dans la région et dispose d’une équipe d’urgence basée au Panama.

Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner