16.04.2010 - Soudan

Geneva Health Forum: MSF et les maladies tropicales négligées

Depuis de nombreuses années, MSF joue un rôle de premier plan, à plus d’un niveau, dans l’identification et le traitement de 4 graves MTN largement ignorées par les autres organisations. Sans traitement ces maladies sont mortelles à 100 % ou déclenchent une série d’autres problèmes chez les malades.
52379
Une mère avec son fils atteint de Kala Azar. Nyirol County, Jonglei State, Sudan. 11/11/2009

Il s’agit de la trypanosomiase humaine africaine (THA), également appelée « maladie du sommeil », de la maladie de Chagas, de la leishmaniose viscérale (LV) et de l’ulcère de Buruli. Les problèmes auxquels les équipes sont confrontées pour réagir et traiter ces maladies dépendent souvent du contexte, mais le point commun de toutes ces maladies est leur difficulté de diagnostic et/ou de traitement, sans oublier le fait que les populations les plus affectées sont souvent déjà marginalisées.

Elles sont également toutes négligées par les donateurs, en raison soit a) d'un manque de financement des programmes nationaux de contrôle ou b) d'un manque d'intérêt des compagnies pharmaceutiques et des autres grands acteurs pour participer à la recherche et au développement de diagnostics et produits thérapeutiques plus efficaces. De plus, les organisations telles que l'initiative « Drugs for Neglected Disease » (DNDi), centrée sur l'élaboration de traitements plus efficaces pour certaines de ces MTN, manquent de financement durable.

En plus d’être actives dans le dépistage et le traitement des MTN dans de nombreux pays d’Afrique, d’Amérique latine et du sous-continent indien, MSF cherche également à remédier à ce manque de fonds et d’attention.

À l’occasion de nombreuses manifestations scientifiques telles que le Forum de la santé à Genève (Geneva Health Forum (GHF) du 19 au 21 avril 2010), MSF présente ses recherches opérationnelles et attire l’attention sur la souffrance des populations affectées par ces horribles maladies et sur le manque d’attention apportée par la communauté internationale à leur désarroi.

Lors du Forum de la santé à Genève, nous soulignerons également les besoins médicaux des migrants et les problèmes qu’ils rencontrent pour accéder aux soins de santé.

Ces documents PDF et articles apportent des informations spécifiques pour chaque maladie et contiennent des articles sur les migrants.

Geneva Health Forum:

Date: 19.-21. April 2010
Site web: www.ghf10.org

Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner