07.05.2014 - Irak

Diya : Patient d’Anbar

Diya, 29 ans, est un habitant de la province d’Anbar. Il a été blessé en 2009 et a été admis dans le projet de chirurgie reconstructrice en 2012.
Irak, 01.05.2012
Diya a terminé avec succès sa thérapie dans le programme d’Amman et l’a quitté en février 2014

Alors que Diya rentrait d’une visite à sa famille, une bombe a explosé directement sous la voiture qu’il conduisait. L’explosion a tué sa mère, sa femme, son frère et son fils. Diya a été le seul survivant.

« Ce qui devait être une agréable journée en famille est devenu le jour où j’ai perdu mes proches à cause de la violence en Irak, » raconte Diya.

« C’était comme dans un cauchemar, » ajoute-t-il. « J’ai perdu mon fils d’un an, ma femme, ma mère et mon frère. J’ai aussi perdu l’envie de vivre. »

Diya présentait de multiples brûlures sur le corps, des blessures à la tête, des fractures sévères sur les deux jambes et des blessures au niveau de la mâchoire inférieure. Lorsqu’il est arrivé à Amman, il a subi plusieurs interventions chirurgicales et a été soutenu par les équipes de physiothérapeutes et de conseillers psychosociaux de MSF.

« Je me souviens encore du jour de l’accident, » raconte Diya. « J’ai fait plusieurs tentatives de suicide car j’avais perdu l’envie de vivre. Ma famille me manque et même après toutes ces années, je n’arrive pas à surmonter ce sentiment. L’équipe d’accompagnement psychosocial de MSF m’a beaucoup aidé à reprendre goût à la vie. Je prie Dieu pour qu’il fasse preuve de miséricorde envers l’âme de mon fils, Qutaybeh, qui me manque le plus. »

Diya a terminé avec succès sa thérapie dans le programme d’Amman et l’a quitté en février 2014, après un an de thérapie, suivie d’une nouvelle intervention chirurgicale en janvier 2014.

Désormais de retour dans la province d’Anbar, Diya n’a pas de travail et dépend financièrement de son grand-père. Il espère un jour pouvoir ouvrir son salon de coiffure pour hommes, maintenant que sa thérapie est terminée. Cependant, étant donné la dégradation de la situation au niveau de la sécurité et de ses difficultés à trouver un emploi, ses rêves sont en suspens.

Thématiques liées
Chirurgie, Conflits/Guerres, Irak, Violence
Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner