29.12.2011 - Mali

Accès aux médicaments: les 10 événements qui ont marqué 2011

La liste publiée par MSF illustre les avancées et les reculs en matière d’accès aux médicaments, de diagnostics et de vaccins dans les pays en développement.
Mali, 14.12.2009
Les nouveaux traitements contre le paludisme peinent à être introduits en Afrique. Le projet pilote visant à subventionner ces médicaments dans huit pays n’a pas produi...
Ce lien est?...
Galeries photos
20111227 sld top 10 001
Accès aux médicaments: les 10 événements qui ont marqué 2011
29.12.2011
10 Images

«En termes de maladies que nos équipes médicales traitent au quotidien dans les endroits où MSF travaille, 2011 a été une année marquée autant par de grands progrès que par des reculs inquiétants», explique Tido von Schoen-Angerer, médecin et directeur exécutif de la Campagne pour l’accès aux médicaments essentiels de MSF. «En des temps si prometteurs, il est primordial de continuer à aller de l’avant et de refuser le principe de deux poids deux mesures au niveau des soins fournis dans les pays riches et dans les pays pauvres.»

La liste recense les évolutions marquantes concernant les maladies auxquelles MSF est confrontée dans les pays en développement. En voici quelques exemples: les conclusions remarquables démontrant que le traitement du VIH/sida permet de prévenir la maladie; le nombre incroyablement bas de personnes recevant un traitement contre les formes mortelles et résistantes aux médicaments de la tuberculose; une nouvelle subvention visant à réduire le prix des traitements antipaludéens qui prend une mauvaise direction; des ruptures de stock préoccupantes au niveau des médicaments disponibles pour traiter la maladie parasitaire et potentiellement mortelle de Chagas; les lents progrès pour fournir une aide alimentaire adaptée aux besoins nutritionnels des enfants; les prix des vaccins qui deviennent enfin plus transparents et les premières lignes directrices pour traiter une infection opportuniste du VIH/sida: la méningite cryptococcale.

Cette liste aborde également les évolutions majeures de l’année en termes politiques, à commencer par le manque de financement sans précédent du Fonds mondial pour lutter contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme; les coupes draconiennes des compagnies pharmaceutiques dans les rabais accordés aux pays à revenus moyens ainsi que la lutte perpétuelle pour garantir la production de médicaments génériques abordables en Inde qui constitue «la pharmacie des pays en développement».

Thématiques liées
Mali, Pharmacie
Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner