21.12.2011 - Suisse

21 décembre 1971 – 21 décembre 2011: MSF a 40 ans

Il y a exactement 40 ans, des médecins et journalistes français lançaient Médecins Sans Frontières (MSF). L’association travaille aujourd’hui dans plus de 70 pays et est devenue la première organisation humanitaire médicale au monde.
21 décembre 1971 – 21 décembre 2011: MSF a 40 ans
21 décembre 2011: Il y a exactement 40 ans, des médecins et journalistes français lançaient Médecins Sans Frontières (MSF). L’association travaille aujourd’hui dans p...

Le 21 décembre 1971, des médecins et journalistes s’associent pour lancer Médecins Sans Frontières (MSF). Plusieurs de ces médecins revenaient du Biafra, une province sécessionniste du Nigéria. Indignés par le silence sur cette guerre civile et cette famine, ils décident de fonder une organisation indépendante capable de soigner et, si nécessaire, de témoigner du sort des populations secourues.

Les débuts sont difficiles. Les volontaires sont trop livrés à eux-mêmes face à des catastrophes qui les dépassent, comme lors du séisme au Nicaragua en 1972 ou l’ouragan Fifi au Honduras en 1974. Dès 1975, MSF vient en aide aux réfugiés cambodgiens à la frontière thaïlandaise et, l’année suivante, l’organisation soigne des blessés de guerre au Liban, la première intervention en zone de conflit. Le champ d’action de MSF s’est progressivement à la prise en charge d’épidémies ou à la lutte contre des maladies négligées par la recherche pharmaceutique.

De cette expérience de terrain, «les médecins sans frontières» ont régulièrement tiré des prises de position fortes, des «coups de gueule» ayant profondément marqué l’histoire de l’humanitaire. Du détournement de l’aide en Ethiopie à l’arrêt de la récolte de fonds pour le tsunami, de la dénonciation du génocide au Rwanda à celui des bombardements de civils en Tchétchénie, MSF n’a cessé de revendiquer une action humanitaire indépendante et civile (sur ce sujet, visitez notre exposition à la Cité du Temps, sur le pont de la Machine, à Genève, jusqu’au 8 janvier).

Un mouvement international

Née à Paris, MSF s’est rapidement développé au niveau international. Le 3 juillet 1981, la section suisse est créée à Genève. Dans un premier temps, il s’agit de récolter des fonds et recruter du personnel médical pour les missions gérées depuis Paris. Mais, en 1984, MSF-Suisse lance sa première mission au Cameroun. 30 ans après sa fondation, l’organisation compte plus de 140 salariés à son siège genevois et envoie chaque année des centaines d’expatriés sur le terrain. Elle est devenue l’un des cinq centres opérationnels du mouvement MSF, qui compte aujourd’hui 19 sections nationales sur quatre continents. En 1999, MSF a obtenu le prix Nobel de la paix.

Thématiques liées
MSF, Suisse
Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner