Les oubliés

Les projets de Médecins Sans Frontières (MSF) dans l’est de l’Ukraine: un reportage BD de Felix Schaad

De nombreux centres de santé ont été détruits lors de tirs d’artillerie pendant le conflit entre l’armée ukrainienne et les séparatistes dans l’est de l’Ukraine; le personnel a dû fuir, et des milliers de personnes n’ont désormais plus accès aux soins médicaux.

Les personnes âgées sont particulièrement touchées. MSF a réagi à ce constat en lançant un programme d’envergure pour le traitement des maladies chroniques. A Marioupol et à Kourakhove, des équipes de MSF sont présentes avec des cliniques mobiles et proposent également une aide psychologique.

Making of

Les équipes de MSF étaient quelque peu réservées quant à la venue du caricaturiste suisse à l’est de l’Ukraine. «A partir du moment où ils se sont reconnus dans les dessins, la glace était brisée.» se souvient Felix Schaad. Ce n’est pas la première fois que le caricaturiste du quotidien suisse-allemand «Tagesanzeiger» se rend dans une zone de crise avec crayons et folios. Deux ans auparavant, sa visite dans un camp MSF en Sierra Leone l’avait conduite à réaliser une bande dessinée sur Ebola.