Questions fréquentes

FAQ - Médecins Sans Frontières

Des différentes façons de soutenir MSF en passant par l’utilisation des dons, la fiscalité ou nos financements, vous trouverez ci-dessous toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Naviguez dans les catégories et trouvez les réponses à vos questions. Si toutefois vous avez besoin d'aide ou avez des questions qui restent sans réponse, notre équipe de la Relation Donateurs est à votre disposition par téléphone au 0848 88 80 80 ou par e-mail à l'adresse donateurs@geneva.msf.org.

Tout Ménage

MSF dispose de plusieurs IBAN différents, tous affiliés à notre compte auprès de Postefinance. Cela permet un traitement automatique des dons reçus, diminuant ainsi les coûts administratifs. Nous vous assurons que malgré des coordonnées bancaires différentes, tous les dons sont attribués à notre fonds global.

Pour rappel, ci-dessous les comptes MSF : 

  • La Poste

Compte sur les BV Tout Ménage 

CH42 0900 0000 1754 4484 2

Compte général indiqué sur le site : 

CH85 0900 0000 1200 0100 2

Compte indiqué sur les BV pré-imprimés 

CH36 3000 0001 1200 0100 2

  • UBS

CH18 0024 0240 3760 6600 Q

 

La Poste Suisse permet à certains types d'expéditeurs de distribuer des envois non commerciaux dans les boîtes à lettres munies d'un autocollant « Pas de publicité ! » . C'est notamment le cas des partis politiques, des autorités, mais également des organisations à but non lucratif comme Médecins Sans Frontières.

Beaucoup de personnes qui ne souhaitent pas recevoir de publicité commerciale sont cependant intéressées par les informations d'œuvres caritatives. Ces actions ponctuelles ont pour but d'entrer en contact avec des personnes qui ne connaissent pas encore Médecins Sans Frontières, pour les informer de nos actions sur le terrain et pour les sensibiliser à notre cause.

TWINT

TWINT® est un outil de paiement digital suisse de plus en plus utilisé par nos donateurs. Cela vous permet de payer en quelques secondes avec votre téléphone sans passer par l’e-banking. La transparence et le contrôle de vos dons sont assurés à tout moment. En inscrivant vos coordonnées une attestation de don vous sera remise.

  • Ouvrez l’app TWINT et cliquez sur l’encadré de droite « … Plus » sur votre écran d’accueil.
  • Cliquez sur « Faire un don » et sélectionnez l’encadré « Santé ». En faisant défiler la page vous verrez apparaitre le logo Médecins Sans Frontières Suisse / Ärzte ohne Grenzen.
  • Cliquer sur « Faire un don »
  • Sélectionnez un montant.
  • Si vous souhaitez obtenir une attestation de don, merci de bien penser à ajouter vos coordonnées.
  • Confirmez votre don.

Lorsque vous êtes sur notre formulaire de don, cliquez sur don unique, sélectionnez votre montant, inscrivez vos coordonnées et confirmez votre don en appuyant sur le bouton rouge. 

Lancez l’app TWINT.

Validez le paiement en scannant le code QR ou en saisissant le numéro de transaction à 5 chiffres.

  • Si vous souhaitez obtenir une attestation de don, merci de bien penser à ajouter vos coordonnées.

Passage à la QR-facture

Si vous avez un ordre permanent basé sur un de nos BVR oranges (numéro de compte commençant par 01-xxxxx-x), vous devrez les adapter avec un QR-IBAN et une QR-référence que vous trouverez sur nos QR-factures. Pensez-y avant le 30 septembre !

Il est également possible de faire un ordre permanent, sans numéros de référence, directement avec : 

  • L’IBAN de notre compte UBS : CH18 0024 0240 3760 6600 Q

Depuis le 1er octobre 2022 la QR-facture est le nouveau moyen de faire un don, en remplacement des bulletins de versement référencés orange (BVR) et des bulletins de versement rouges (BV). Voici tout ce qu’il faut savoir pour continuer à nous soutenir à l’aide de la QR-facture. 

À quoi rassemble la QR-facture ?

Tout comme les bulletins de versement utilisés jusqu’ici, la QR-facture se compose de deux parties : le récépissé et la section paiement. Elle contiendra toujours toutes les informations nécessaires au don.

QR-Facture_FR

La QR-facture permet de faire un don de manière encore plus simple, rapide et efficace. Grâce au QR-code, vous n’aurez plus besoin, si vous le souhaitez, de saisir manuellement les informations nécessaires, ce qui accélère le don et évite les sources d’erreurs.

  • Via le banking mobile : Téléchargez sur votre téléphone l’application mobile de votre banque, scannez le Swiss QR-code avec la fonction de lecture de code QR puis déclenchez votre don du bout du doigt.
  • Via l’e-banking : Connectez-vous à la page e-banking de votre banque, scannez le QR-code avec le lecteur code QR ou via la caméra de votre ordinateur ou recopiez les informations de la QR-facture.
  • Par courrier : Vous pouvez faire un don via la QR-facture par ordre de paiement envoyé à la banque sous enveloppe. Si le montant n’est pas préimprimé sur la QR-facture, pensez à le précisez. Attention !  Il n’est plus possible d’ajouter une mention manuscrite sur la QR-facture.
  • Au guichet : la QR-facture fonctionne comme un bulletin de versement payable à la Poste dans un guichet automatique ou après d’un agent. Le personnel sur place la traitera pour vous, en vous donnant la possibilité de régler votre don avec votre carte PostFinance ou en espèces. Attention ! Si vous vous rendez au guichet de la Poste, celle-ci nous facturera des frais allant de CHF 1,20 à CHF 4, selon le montant de votre don. Nous vous encourageons dons à privilégier dans la mesure du possible le banking mobile ou e-banking.

Pour toute information complémentaire, regardez la vidéo explicative de SIX Payment Services : Comment payer plus facilement avec la QR-facture !

Oui, toutes les informations contenues dans le Swiss QR-code sont également inscrites dans la partie section de paiement et dans le récépissé. Après avoir scanné le Swiss QR-code, nous vous recommandons de vérifier ces données avant de valider votre don.

C’est très simple ! Comme pour les anciens bulletins de versement, vous pouvez saisir manuellement le montant de votre don ou l’indiquer à la personne du guichet si vous allez à la Poste. Si la QR-facture a un montant préimprimé, vous pourrez aussi le changer.

Contrairement aux anciens bulletins de versement, il n’est pas possible pour vous de préciser ces informations sur une QR-facture. Dans ce cas, nous vous invitons à utiliser l’e-banking comme moyen de paiement afin de pouvoir rajouter votre souhait/remarque dans la partie réservée aux communications.

De notre côté, si nous sommes en train de faire une collecte de fonds pour un projet précis, à la suite d’une catastrophe par exemple, cette information figurera dans la partie « informations additionnelles » de la QR-facture qui nous est exclusivement réservée. Cette information sera également intégrée dans le Swiss QR-code. 

Soutenir MSF, comment faire ?

  • Je fais un don sécurisé en ligne
  • Je choisis le virement postal : CH85 0900 0000 1200 0100 2
    Banque: UBS SA, CH - 1211 Genève 2
    Titulaire: Médecins Sans Frontières
    No de compte: 240-376066.00Q
    IBAN: CH18 0024 0240 3760 6600 Q
    BIC: UBSWCHZH80A
    ou le virement bancaire: IBAN CH18 0024 0240 3760 6600Q - UBS SA 1211 Genève 2
  • Je souhaite souscrire à un débit direct / LSV
  • J’aimerais faire un don suite à une célébration (mariage, anniversaire, retraite)
  • J’aimerais faire un don in memoriam d’une personne décédée 
  • Je désire coucher MSF Suisse sur mon testament
     

En tant qu’entreprise, vous avez le choix entre différentes manières d’aider MSF Suisse: vous pouvez bien sûr faire un don occasionnel ou régulier, ou plutôt choisir d’impliquer vos salariés dans votre démarche de soutien, par un programme de matching gift par exemple. Vous trouverez plus d’informations spécifiques sur les partenariats entreprises, veuillez visiter notre page « Entreprises ».

Autres formes de soutien

Les collectes de fonds sont un moyen amusant et intéressant pour vous de soutenir et de faire connaître notre travail à travers le monde. Nous apprécions vos efforts en notre nom. Consultez nos informations détaillées sur la façon d'organiser une collecte de fonds pour MSF ici. Pour de plus amples renseignements vous pouvez contacter notre équipe de la Relation Donateurs par téléphone au 0848 88 80 80 ou par e-mail donateurs@geneva.msf.org.

Comment créer une campagne ?

Rendez-vous sur notre plateforme ACT FOR puis cliquez sur « Lancer votre campagne de dons », inscrivez-vous en tant qu’individu ou groupe et sélectionnez votre occasion puis définissez votre objectif et entrez le montant que vous souhaitez récolter. Après avoir entré vos données personnelles vous aurez créé votre profil utilisateur et votre cagnotte s’affichera sur notre page d’accueil. Avec le lien vous pourrez la partager avec vos pairs.

MSF a choisi de rester concentré sur sa mission : apporter aux populations en détresse, enfants et adultes, une aide médicale d'urgence. Il n'est donc pas possible de parrainer spécifiquement un enfant à travers notre organisation.

Face à une catastrophe qui nous touche, il est naturel de vouloir aider ceux qui en sont victimes. Pourtant, en règle générale et dans la mesure du possible, nous préférons que nos donateurs ne lient pas leur don à un projet particulier. Cela nous laisse plus de flexibilité dans nos interventions, et nous permet de réagir, même face à des crises qui ne sont pas médiatisées.

Malheureusement, il ne nous est pas possible en Suisse d'accepter des dons sous forme de matériel. MSF a son propre centre logistique à Bordeaux, qui tient à disposition des kits standards, assemblés spécialement pour nos besoins dans différents cas d'urgence. Nos spécialistes sont en mesure d'envoyer ces kits à peu de frais et dans les délais les plus courts vers nos différents lieux d'intervention.

Des dons isolés de matériel ne pourraient être intégrés dans ce dispositif qu'à grands frais et au prix d'une logistique coûteuse. De plus, ces articles risqueraient de ne pas correspondre à nos besoins et à nos standards.

Le meilleur moyen de soutenir notre action est de nous faire un don. Merci de votre générosité.

MSF vous offre une vaste gamme d'options de dons planifiés, y compris des legs testamentaires, des rentes de bienfaisance, des fiducies de bienfaisance et des avoirs de retraite. Faire un don planifié à MSF aide à assurer notre capacité de répondre aux défis que nous devrons relever à l'avenir.

Certification ZEWO

MSF s’engage pour la transparence. En notre qualité d’organisation humanitaire, financée à plus de 90 pourcents par des soutiens privés, il nous semble primordial de gagner et de maintenir la confiance de la population suisse à travers une communication ouverte au sujet de l’utilisation des donations.

La certification ZEWO permet de renforcer ce lien de confiance, puisque les standards élevés qu’elle garantit dans des domaines aussi primordiaux que la gestion de l’organisation, l’acheminement de l’aide, la finance ou la recherche de fonds, sont audités et confirmés par un organisme externe et indépendant.

Après de nombreuses discussions, MSF a décidé de faire l’impasse sur la phase de pré-vérification et a ainsi pu prévenir les coûts potentiellement générés par cette dernière. Les frais liés à la procédure d'examen principal sont facturés conformément au règlement des taxes sur la base des dépenses réelles. Le tarif horaire est de CHF 150.

La redevance se compose d'une somme forfaitaire de base de CHF 250 et d'un prélèvement sur le revenu total avec un montant maximum de CHF 13 000 par an. Tous les 5 ans, ZEWO vérifie le respect de ces normes.

Déclaration d’impôts

Tous les ans, à la mi-février, nous envoyons à nos donateurs leur attestation pour les dons versés à MSF Suisse lors de l'année civile précédente.

Vous pouvez directement nous communiquer l’information en cliquant ici ou contacter notre équipe de la Relation Donateurs par téléphone au 0848 88 80 80.

Nous prenons en compte la date de valeur à laquelle l’argent arrive sur le compte bancaire de MSF. Entre le moment où le don est réalisé et celui où l’argent parvient sur notre compte bancaire un délai variable de 2 jours à 2 semaines peut s’écouler. Ce délai est lié au moyen de paiement utilisé et ne dépend pas de MSF. Pour toute question, vous pouvez contacter notre Service Donateurs par téléphone au 0848 88 80 80 ou par e-mail donateurs@geneva.msf.org, en mentionnant vos cordonnées.

Vos dons à MSF Suisse, association poursuivant un but d'utilité publique, vous donnent droit à une réduction d'impôt.

Impôt fédéral direct :
Personnes physiques : les dons versés aux associations qui poursuivent un but d'utilité publique et qui ont leur siège en Suisse sont déductibles de l'impôt fédéral direct (art. 33a, LIFD). Les versements de l'année fiscale doivent s'élever au minimum à 100fr. et ne pas dépasser au total 20% du revenu net.

Personnes morales : la déduction des dons est limitée à 20% du bénéfice net (art. 59 al. 1 let. c, LIFD).

Impôts directs cantonaux et communaux :
Les dons versés aux associations poursuivant un but d'utilité publique sont déductibles des impôts jusqu'à concurrence de la limite fixée par le droit cantonal (art. 9 al. 2 let. i, LHID).

Pour évaluer votre situation, veuillez-vous référer au lien suivant Tableau de déductibilité par canton.

Pour bénéficier de ces réductions fiscales, n'oubliez pas de joindre l'attestation de vos dons de l'année fiscale concernée.

Donner en toute sécurité

Oui. Le système Datatrans que nous utilisons remplit les critères de sécurité les plus élevés. Les dons effectués en ligne peuvent mettre entre 2 et 20 jours pour être valorisés sur notre compte. Pour votre déclaration d’impôt la date qui sera valorisée est la date à laquelle nous recevons l’argent sur notre compte en banque.

Dons réguliers

En tant que donateur régulier, vous apportez un soutien continu à nos équipes sur le terrain grâce à votre don mensuel. C'est très simple. Chaque mois, votre cotisation est automatiquement transférée de votre carte de crédit/débit, LSV, Débit Direct ou orde permanent à MSF.

Pour devenir un donateur mensuel, vous pouvez souscrire directement en ligne, à La Poste ou par téléphone. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page « Donateurs Réguliers ».

Transparence et financement

Pour contacter la population suisse et rechercher les fonds nécessaires au financement de nos projets, nous employons différents moyens :

  • envois postaux adressés et non-adressés
  • télémarketing
  • recherche de fonds dans la rue face-to-face
  • recherche de fonds porte-à-porte
  • internet

Nous recevons également des legs et héritages ainsi que des financements d'entreprises, de fondations, de cantons et de communes suisses.

Ces techniques nous ont permis de récolter 135 millions de CHF en Suisse en 2021.

Pour plus de détails, veuillez consulter notre rapport financier.
 

Chaque franc donné à MSF Suisse est utilisé de la manière suivante* : 

  • 74 centimes sont directement utiles à nos projets
  • 12 centimes sont alloués au support du siège aux programmes
  • 5 centimes sont destinés à la recherche de fonds
  • 4 centimes vont au financement des sections partenaires
  • 3 centimes vont au management et administration
  • 2 centimes servent à nos activités de témoignage

Vous trouverez plus d'informations sur l'utilisation de nos fonds sur les pages « Rapports annuels » et «  Transparence »

* chiffres pour l'année 2021

La Poste Suisse permet à certains types d'expéditeurs de distribuer des envois non commerciaux dans les boîtes à lettres munies d'un autocollant « Pas de publicité! ». C'est notamment le cas des partis politiques, des autorités, mais également des organisations à but non lucratif comme MSF.

Beaucoup de personnes qui ne souhaitent pas recevoir de publicité commerciale sont cependant intéressées par les informations d'œuvres caritatives. De nombreuses réactions positives nous l'ont confirmé. Ces actions ponctuelles ont pour but d'entrer en contact avec des personnes qui ne connaissent pas encore MSF, pour les informer de nos actions sur le terrain et pour les sensibiliser à notre cause.

La grande majorité de ces annonces sont dites « bouchon ». Elles sont offertes aux organisations caritatives par les différents quotidiens ou hebdomadaires, qui les publient lorsqu'ils ont de la place disponible, gratuitement. Ils ne reçoivent rien en échange de notre part, sauf bien sûr notre gratitude pour ce geste généreux.

Nous faisons notre maximum pour que la majorité de l'argent versé par nos donateurs aille directement sur nos projets. Ainsi, en 2021, 91% de nos ressources ont été dévolues à notre mission sociale - les opérations et les actions de témoignage. Vous trouverez plus d'informations sur la répartition de nos dépenses sur les pages « Rapports annuels » et « Transparence ».

Vos demandes ?

Vos coordonnées recueillies dans ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MSF. Elles sont indispensables pour traiter vos dons et pour vous envoyer votre attestation fiscale. Nous les traitons également pour vous informer sur l’utilisation de vos dons et sur nos activités en lien avec vos dons, pour répondre à vos demandes ou faire appel à votre générosité.

Nous pouvons limiter les envois, pour cela il vous suffit d'indiquer votre préférence au moment de faire un don ou d'envoyer un courriel, avec votre nom, votre adresse et votre préférence postale, à donateurs@geneva.msf.org.

Veuillez noter qu'en raison de notre calendrier de production du courrier, cette demande peut prendre jusqu' à 6-8 semaines pour prendre effet.

Campagne de porte à porte

Les employés que nous mandatons informent actuellement la population sur nos actions et recrutent de nouveaux partenaires d'urgence souhaitant soutenir nos projets de manière régulière via un LSV ou un débit direct. Ces activités sont importantes pour MSF, dont l’indépendance d’action est financée à 97% par l’intermédiaire de dons privés.

Chaque employé peut être reconnu grâce à son gilet blanc MSF portant notre logo et le nom de notre organisation, sur lequel est accroché, de manière visible, son badge d'identification  renseignant nom, prénom, numéro d’employé et photographie.

Par ailleurs, les dons en nature ou les donations en espèce ne sont pas autorisés.

Les communes concernées par le porte-à-porte

La santé du public et de nos employés est notre priorité numéro un. Les règles d'hygiène et de distanciation actuellement en vigueur sont appliquées scrupuleusement lors de la réalisation de notre campagne. Par ailleurs, nous avons obtenus toutes les autorisations requises par les autorités compétentes pour mener à bien notre campagne de sensibilisation. 

Legs

Les études de notaires et les cabinets d’avocats proposent une assistance complète pour toutes les questions relatives aux successions. Nous nous tenons à votre disposition à tout moment pour un entretien confidentiel et sans engagement par téléphone au 022 849 84 23 ou par email.

Vous pouvez conserver votre testament chez vous, mais il subsiste le risque qu’il ne soit pas retrouvé. La façon la plus simple et la moins chère de conserver votre testament manuscrit est de le déposer auprès de l’autorité compétente près de votre domicile.

Vous pouvez conserver votre testament chez vous, mais il subsiste le risque qu’il ne soit pas retrouvé. La façon la plus simple et la moins chère de conserver votre testament manuscrit est de le déposer auprès de l’autorité compétente près de votre domicile.


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