Urgences

Indonésie, 2005
Indonésie 2005.

Des catastrophes d'origine naturelle ou humaine - nous incluons ici certains types de flux de population, certains épisodes aigus lors de conflits et les famines - se produisent chaque années un peu partout dans le monde.

Assurer la survie des populations

Autant d'urgences, parfois extrêmes, lorsqu'en quelques secondes un tremblement de terre décime une population et enlève aux survivants abris et moyens de subsistance.

Les principaux contextes d'interventions en urgence sont:

  • Les réfugiés et personnes déplacées
  • Les conflits, guerres
  • La famine
  • Les catastrophes naturelles
  • Les épidémies 

Une fois l'urgence passée, il s'agit d'assurer la continuité des actions déjà effectuées. Après une catastrophe naturelle, ou un conflit, par exemple, bien souvent les infrastructures de santé, au sens large, sont partiellement détruites, que ce soit des bâtiments écroulés, des professionnels de la santé disparus, ou encore des structures de formation - facultés, écoles - qui ont arrêté de fonctionner.

Assurer la continuité

MSF mène donc des programmes de post-urgence, ou de moyen terme - s'il n'y a pas eu d'urgence, mais qu'il y a un besoin dans une région - pour la mise en place ou la réhabilitation d'un système de santé. Ces programmes comprennent donc des composantes très diverses, allant de la formation à de l'appui technique et matériel à des ONGs locales en passant par de la réhabilitation ou encore des programmes spécifiques eau hygiène et assainissement.

Dans ce type de mission, une fois les objectifs atteints, MSF essaye le plus possible de trouver, ou susciter des partenariats locaux pour qu'ils reprennent, continuent et améliorent le travail déjà effectué. Cette transition permet à l'association de libérer ses ressources pour ouvrir d'autres programmes.

Au-delà des activités proprement médicales (curatives mais surtout préventives, comme la mise en place d'un suivi épidémiologique), ces projets sont donc plus particulièrement axés sur:

    * La formation et l'éducation
    * La réhabilitation
    * L'eau, l'hygiène et l'assainissement

Partager
Pays d'intervention
S'abonner à la newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner