Syrie - Des réfugiés toujours plus nombreux

Syrie, 28.01.2015
Syrie: L'action humanitaire freinée par une violence généralisée
Situation géographique
La mission en chiffres
Collaborateurs locaux:
83
Collaborateurs internationaux:
5
Budget:
CHF 2'311'000
Vidéo
Syrie: « J'ai déjà tout perdu »
20.01.2017
01:29
Galeries photos
Alep-Est, Syrie, 23.11.2016
Alep-Est: attaques sur les hôpitaux
09.12.2016
10 Images
Ce lien est?...

Alors que le conflit syrien est entré dans sa sixième année, on estime aujourd’hui à plus de 4,3 millions le nombre de personnes ayant fui le territoire, dont une grande majorité pour le Liban, l’Irak, la Turquie et la Jordanie. Plus de 6,6 millions de personnes sont par ailleurs déplacées à l’intérieur de la Syrie. La guerre se double désormais de jeux d’alliances contradictoires aux niveaux régional et international, entravant le processus de résolution lancé à l’automne 2015.

Les lignes de front sans cesse mouvantes et la présence de multiples groupes armés ont piégé de nombreux Syriens (plus d’1,5 millions) dans plusieurs zones en état de siège, les privant d’aide essentielle incluant les soins de santé et la possibilité d’une évacuation médicale. Les infrastructures civiles telles que les écoles et les marchés sont visés aveuglément et, durant l’année, plusieurs hôpitaux et centres de santé soutenus par MSF ont été touchés par des frappes aériennes.

La violence et l’insécurité, les risques d’enlèvement et les attentats ciblant des travailleurs de santé s’ajoutent aux lourdes contraintes imposées par les parties en conflit. L’enlèvement en janvier 2014 de cinq membres du personnel MSF (libérés cinq mois plus tard) a contraint l’organisation à fermer plusieurs de ses programmes. Dans ce contexte, les interventions de MSF sont extrêmement limitées dans le pays.

MSF travaille dans le nord-est de la Syrie depuis 2013, et mène des projets pour venir en aide aux réfugiés au Liban et en Iraq depuis le début du conflit.

Mis à jour en août 2016 / Chiffres du Rapport d’Activité 2015

Partager
Pays d'intervention
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner