Honduras - Assister les victimes de violences

Honduras, 25.08.2014
La capitale Tegucigalpa est l’une des villes les plus violentes au monde et les meurtres, enlèvements et viols y sont le quotidien des habitants.
© Isay Pereyra/MSF
Honduras, 24.08.2014
En 2014, MSF a pris en charge 779 victimes de violences, dont 527 victimes de violences sexuelles.
© Ilse Casteels/MSF
 / 2
Situation géographique
Honduras
La mission en chiffres
Collaborateurs locaux:
38
Collaborateurs internationaux:
4
Budget:
CHF 1'230'000
Vidéo
Dans les rues de Tegucigalpa
Dans les rues de Tegucigalpa
25.10.2012
03:24
Ce lien est?...

Des années d’instabilité politique, économique et sociale ont eu pour conséquence la prolifération d’activités criminelles au Honduras. La capitale Tegucigalpa est l’une des villes les plus violentes au monde et les meurtres, enlèvements et viols y sont le quotidien des habitants. Cette violence est générée par les gangs et par les narcotrafiquants qui ont fait du pays l'une des principales zones de transit de la cocaïne sud-américaine. Toute la société est affectée et le système de santé public est complètement débordé. De plus, les ruptures de stocks et les grèves du personnel médical se sont multipliées. Depuis le début de l’année 2011, MSF travaille dans les quartiers les plus défavorisés et violents de Tegucigalpa pour faciliter l’accès aux soins médicaux et psychosociaux aux victimes de violences. En 2015, les équipes ont poursuivi le programme de « service prioritaire » dont le but est d’offrir des soins médicaux et psychologiques d’urgence aux victimes de violences sexuelles.

MSF travaille au Honduras depuis 1974. L’organisation y a mis en œuvre plusieurs projets, notamment en faveur de réfugiés fuyant la guerre dans les pays voisins, des patients atteints par la maladie de Chagas ou par le VIH/sida. De 2005 à 2010, MSF avait également géré un centre offrant des soins médicaux pour les jeunes des rues de la capitale Tegucigalpa.

Au vu de la fréquence des ouragans, des dépressions tropicales et des inondations en Amérique centrale, MSF se tient également prête à fournir une assistance d’urgence aux victimes de catastrophes naturelles dans le pays.

Mis à jour en août 2016 / Chiffres du Rapport d’Activité 2015

Partager
Pays d'intervention
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner