Pharmacie - la qualité avant tout !

Soudan, 04.04.2007
Les pharmaciens MSF sont chargés de s’assurer de la qualité des médicaments.
© Sven Torfinn
Cambodge, 04.04.2007
MSF négocie également les conditions d’importation des médicaments avec les autorités de santé locales.
© Dieter Telemans
 / 2

Environ 90% de nos achats médicaux sont réalisés puis importés dans les pays à partir de nos centrales d’approvisionnement européennes (MSF Logistique à Bordeaux et MSF Supply à Bruxelles), le reste étant acheté dans les pays d’intervention de nos équipes. MSF utilise principalement des médicaments génériques provenant d’usines situées en Europe mais surtout dans des pays en développement (notamment en Inde). 
L’approvisionnement à partir des centrales MSF permet de garantir une meilleure assurance qualité des médicaments exportés et donc une meilleure sécurité pour les patients. En effet, selon l’OMS, 30% des médicaments vendus sur les marchés des pays en développement sont des contrefaçons. 

Pour MSF, il est vital que les patients reçoivent le meilleur traitement possible et que ne leur soient administrés que des produits qui ne nuiront pas à leur santé. Les pharmaciens MSF sont chargés de s’assurer de leur qualité. C’est une face cachée, mais importante, du travail humanitaire de l’organisation.

Partager
Pays d'intervention
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner