30.03.2011 - Kenya

BD-Reportage – Kenya - 24 février, Dagahaley

Dagahaley/Dadaab, Kenya, 24.02.2011
Dagahaley/Dadaab, Kenya, 24.02.2011
© Andrea Caprez - Christoph Schuler
Dagahaley/Dadaab, Kenya, 24.02.2011
Dagahaley/Dadaab, Kenya, 24.02.2011
© Andrea Caprez - Christoph Schuler
 / 2

Nous visitons l’un des huit postes de santé. Ce sont des bâtiments sommaires, en partie murés, en partie construits à partir de planches, qui assurent la prise en charge médicale de base dans le camp de réfugiés. Au poste n° 4, l’affluence est particulièrement forte car, au-delà de la barrière, sont installées les premières habitations de fortune des nouveaux arrivants, dont les enfants souffrent de diarrhées, de sous-alimentation et de déshydratation.

A l’entrée, un panneau en tôle attire l’attention, à l’aide de dessins et non de mots, sur le fait qu’il ne faut pas exciser les petites filles (une vieille femme attend avec une lame de rasoir toute rouillée dans la main une petite fille qui se débat accrochée à la main de sa mère), ni vendre les écolières à de vieux hommes (un homme chauve offre à un autre homme quelques chèvres en échange de sa fille en uniforme d'écolière).

Le soir, dans l’enceinte de MSF, les infirmières et les médecins échangent les histoires les plus épouvantables de la journée. Parfois, les parents amènent des enfants portant de graves brûlures. En effet, la médecine traditionnelle préconise de brûler certaines parties du corps au fer rouge afin de lutter contre les maladies ; c'est ainsi qu'on brûle la luette au fond de la gorge pour prévenir les diarrhées.

Daoud, le coordinateur du terrain, chef de l’enceinte MSF, raconte son enfance dans une vallée reculée du nord de l’Afghanistan. Tout le monde écoute avec intérêt, heureux de cette distraction. Pour se changer les idées, il n’y a qu’un poste de télévision dans la salle à manger qui diffuse soit les nouvelles, soit du football, ou parfois un comique kényan que les locaux écoutent, tordus de rire.

Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner