30.03.2011 - Kenya

BD-Reportage – Kenya - 20 février, Nairobi

Nairobi, Kenya, 20.02.2011
Nairobi, Kenya, 20.02.2011
© Andrea Caprez - Christoph Schuler
Nairobi, Kenya, 20.02.2011
Nairobi, Kenya, 20.02.2011
© Andrea Caprez - Christoph Schuler
 / 2

Nous sommes assis sur le balcon de la guesthouse de MSF à Nairobi en compagnie de Julien, membre de la communication MSF de Genève, qui nous accompagnera les deux prochaines semaines. Nous discutons de ce qui nous attend dans le camp de réfugiés de Dagahaley. Ces derniers temps, nous n’avons cessé de glaner des informations sur le camp, de nous plonger dans les documentations MSF, de lire des articles de journaux et de visionner des vidéos.

Ce qui nous attend, ce sont la misère, la poussière, des enfants affamés, des parents désespérés, la maladie et des gens privés de tout, des histoires de fuites pénibles à travers le désert. Comment peut-on restituer autant de tragédie par un reportage bande dessinée sans paraître soi-même involontairement bizarre, superficiel ou kitsch ? Le reportage bande dessinée, dont la désignation est déjà tellement incongrue, est-il un moyen approprié pour traiter un tel sujet ? Andrea et moi-même avons certes déjà signé et écrit des reportages illustrés sur des endroits plus ou moins drôles de ce monde, mais ce qui nous attend à la frontière de la Somalie dépasse de loin tout ce qui a pu nous arriver jusqu’à présent.

La façade recouverte de longs pans de toile de jute du bâtiment en maçonnerie brute situé dans la cour de la guesthouse, ressemblant au décor d'une mise en scène moderne d'un drame d'Ibsen, reflète tout à fait notre humeur.

Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner