Honduras

Le taux de violences aux Honduras est l’un des plus élevés au monde. Cette situation a des conséquences médicales, psychologiques et sociales importantes pour la population.

Selon l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime, le pays a le taux de meurtres le plus élevé d'Amérique centrale et les femmes sont particulièrement victimes de ce niveau très haut de violence.

Santé materno-infantile 

Dans des structures et via des cliniques mobiles, MSF propose des services de planning familial, des consultations prénatales et postnatales, des soins obstétricaux de base ainsi qu’un soutien psychologique. Nos équipes réalisent également des dépistages pour la détection précoce du papillomavirus humain (PVH) et la prévention du cancer du col de l’utérus.

Violences sexuelles 

MSF collabore également avec le ministère de la Santé pour offrir des soins médicaux et psychologiques aux victimes de violences, y compris sexuelles. Les équipes offre une prise en charge des victimes de violences sexuelles. Après 11 ans d'efforts soutenus de plaidoyer, un protocole de soins complets pour les victimes et les survivant·e·s de violences sexuelles a été approuvé dans le pays, y compris l'utilisation de pilules contraceptives d'urgence, qui étaient jusqu’alors interdites.