Nowshera, Pakistan. 30/07/2010

Dossier: inondations au Pakistan

A partir de la fin du mois de juillet 2010, le Pakistan a connu les pires inondations de son Histoire. Les fortes pluies ont provoqué d’énormes crues et les eaux ont envahi une surface équivalente à celle de l’Angleterre.

On estime que 15 à 20 millions de personnes ont été directement affectées par cette catastrophe au ralenti, soit 10% de la population. Beaucoup ont tout perdu. Présente au Pakistan depuis les années 1980, MSF est rapidement intervenue auprès des déplacés pour leur distribuer des tentes, des biens de première nécessité et de l’eau potable. Contre la malnutrition, les équipes de MSF ont aussi pris en charge des milliers d’enfants et de mères qui allaitaient.
    
Les eaux s’étant retirées et les habitants rentrant chez eux, MSF a cessé ses activités d’urgence dans la province Khyber-Pakhtunkhwa (nord-ouest) et dans le nord de la province de Sindh (sud). En revanche, dans la ville de Karachi, MSF a commencé à venir en aide à 30000 déplacés, jusque là négligés par les secours.

 

L’intervention de MSF en chiffres

- 80150 consultations depuis le début des inondations.

- 4500 enfants traités contre la malnutrition.

- 16300 tentes distribuées

- 9 millions de francs dépensés pour venir en aide aux victimes des inondations.


Des patients attendent dehors durant la journée de soins ambulatoires.
Des patients attendent dehors durant la journée de soins a...

Pakistan: MSF élargit l'intervention d'urgence dans les régions nouvellement inondées du sud

02.09.2010 - Pakistan

Plus de cinq semaines après les premières inondations qui ont frappé les régions du nord du Pakistan, les équipes médicales et les équipes spécialisées en eau et assainissement de MSF étendent leurs... plus »

MSF-Belgique distribue de l’eau
MSF-Belgique ; distribution d’eau dans les villages entour...

Pakistan: MSF étend ses activités contre les inondations, mais l’aide n’est toujours pas suffisante

25.08.2010 - Pakistan

Plus de quatre semaines après la réponse initiale d’urgence suite aux premières inondations qui ont submergé le Pakistan, MSF continue d’étendre ses activités dans les zones sinistrées et s’apprête à... plus »

Pakistan: faire tout notre possible et prévenir tous les risques

17.08.2010 - Pakistan

Au-delà des conséquences immédiates en termes de nombre de morts et de blessés, une catastrophe naturelle s’accompagne généralement de risques sanitaires, souvent provoqués par les conditions de vie... plus »

MSF porte secours aux victimes des inondations éclair au Jammu et Cachemire

10.08.2010 - Inde

Environ 25 000 personnes ont été touchées par les inondations éclair qui ont eu lieu dans la région du Ladakh, au Jammu-et-Cachemire en Inde, le 6 août dernier. Parmi elles, 150 sont décédées et des... plus »

Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner