Grave crise nutritionnelle au Sahel

Dossier: grave crise nutritionnelle au Sahel

La bande sahélienne du Tchad est confrontée à  l’une des pires crises nutritionnelles que le pays ait connue ces dernières années. Médecins Sans Frontières (MSF) lance un appel pour qu’une aide humanitaire plus importante et plus rapide soit mise en place pour subvenir aux besoins des plus vulnérables, en particulier les enfants de moins de cinq ans.

Plusieurs causes ont contribué à une augmentation des taux de malnutrition, notamment des précipitations irrégulières, de mauvaises récoltes, une hausse des prix des denrées alimentaires, un épuisement prématuré des stocks alimentaires et un accès insuffisant aux soins de santé. Dans la région de Hadjer Lamis, un dépistage rapide a montré que 5% des enfants de moins de cinq ans souffraient de malnutrition sévère aigüe et étaient en danger de mort. Aujourd’hui, dans cette seule région, près de 5000 enfants ont un besoin urgent d’assistance nutritionnelle.


District de Madarounfa, région de Maradi.
Distribution d'aliments supplémentaires prêts à l'emploi r...

Réformer la qualité de l’aide alimentaire mondiale : un pas décisif dans la lutte contre la malnutrition

14.10.2010 - Nigeria

Les pays contribuant à l’aide alimentaire doivent mettre un terme au double standard. Ils doivent cesser de distribuer aux enfants des principaux foyers de malnutrition une nourriture aux qualités... plus »

Tchad, Guéra, 21.07.2010
MSF appuie depuis le mois de juillet le Centre Nutritionne...

Tchad : Faim, inondations et choléra

01.10.2010 - Tchad

Les pluies torrentielles qui ont suivi une interminable sécheresse au Tchad, ont détruit les récoltes, inondé les puits et isolé les villages. Affaiblie par la malnutrition et privée d’accès à l’eau... plus »

Interview du Dr Esther Sterk, coordinatrice médicale d’urgence MSF

16.09.2010 - Soudan

Soudan, Al-Gedaref: MSF a soigné 3 000 enfants victimes de malnutrition ces sept dernières semaines  plus »

Crise alimentaire au Tchad – MSF lance un appel pour accroître et accélérer la distribution d’aide nutritionnelle

28.06.2010 - Tchad

La bande sahélienne du Tchad est confrontée à l’une des pires crises nutritionnelles que le pays ait connue ces dernières années. Médecins Sans Frontières (MSF) lance un appel pour qu’une aide... plus »

Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner