Haïti, un an après le séisme

Dossier Haïti: l’urgence permanente

Après le séisme meurtrier du 12 janvier 2010, Haïti fait maintenant face à une épidémie de choléra. La maladie s’est déclarée au mois d’octobre en Artibonite, au centre de l’île. Elle s’est depuis répandue au Nord et jusque dans la capitale Port-au-Prince avec ses énormes camps insalubres où survivent les rescapés du tremblement de terre.

Alors qu’Haïti n’avait jamais été confronté au choléra, les hôpitaux sont aujourd’hui débordés. Les malades atteints de diarrhées et de vomissements perdent des litres d’eau et peuvent mourir en quelques heures. Mais, même s’il est foudroyant, le choléra peut facilement être soigné. A condition d’intervenir assez tôt et de réhydrater les patients, y compris par intraveineuse.

Tant à Port-au-Prince que dans l’Ouest et le Nord du pays, MSF a mis en place des centres de traitement séparés avec plus d’un millier de lits, afin d’éviter toute contagion avec les autres patients. A la mi-novembre 2010, près de 1200 personnes étaient admises par semaine dans les structures MSF.

Malheureusement, le pic de l'épidémie est encore loin d’être atteint et MSF renforce ses équipes pour répondre à cette épidémie majeure.


Port-au-Prince, Haïti 12.11.2010
Les équipes MSF traitent des patients à l’hôpital Choscal,...

Haïti : MSF intensifie son intervention à Port-au-Prince

14.11.2010 - Haïti

Face au nombre grandissant de patients souffrant de symptômes cliniques du choléra à Port-au-Prince, MSF continue à intensifier son intervention de lutte contre cette maladie. plus »

Epidémie de choléra en Haïti, octobre 2010
Une fille veille sur un membre de sa famille atteint des s...

Choléra en Haïti : «Tous les hôpitaux de Port-au-Prince sont submergés»

12.11.2010 - Haïti

L’épidémie de choléra accapare les structures médicales existantes de la capitale.  plus »

Port-au-Prince, Haïti, 02.11.2010
Tabarre, centre de traitement du choléra de 230 lits, Port...

Haïti : MSF traite un nombre croissant de cas suspects de choléra à Port-au-Prince

10.11.2010 - Haïti

Au cours des trois derniers jours à Port-au-Prince, MSF a traité en collaboration avec le ministère de la Santé plus de 200 personnes atteintes de diarrhée sévère, un symptôme clinique du choléra. plus »

Haïti: Des mesures pour prévenir l’expansion de l’épidémie

06.11.2010 - Haïti

MSF a traité jusqu’à présent plus de 6.400 patients souffrant de diarrhée aiguë, y compris une grande partie souffrant de déshydratation sévère, les symptômes typiques de choléra. plus »

Choléra en Haïti: déjà 3600 personnes traitées par MSF

03.11.2010 - Haïti

Les équipes de MSF se préparent à une propagation de l’épidémie dans la capitale Port-au-Prince. Des évaluations sont également en cours dans le nord de l’île. plus »

Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner